Or, technologie, énergie : les 15 fonds sectoriels à surveiller en 2025

© getty

L’or, la technologie et la finance sont au sommet des meilleures performances sur cinq ans.

Il est parfois difficile pour les investisseurs de faire la différence entre un fonds sectoriel et un fonds thématique. Ces derniers ont la liberté d’investir sur plusieurs secteurs ou bien investir sur une thématique dans un seul secteur. Un fonds sur le métavers ne va ainsi être exposé que sur une partie étroite du secteur technologique, tandis qu’un fonds sur la transition énergétique aura une empreinte beaucoup plus large que la production de renouvelable.

Un fonds sectoriel, au sens de la définition proposée par Morningstar, doit être investi au moins à 75% sur les actions, et 50% sur le secteur auquel il est supposé appartenir. Pour le secteur immobilier, les règles sont un peu différentes, puisque les fonds doivent investir au moins 70% de leurs encours dans des sociétés immobilières, et peuvent avoir jusqu’à 30% investis dans des biens immobiliers détenus en direct.

Nous avons repris les meilleurs fonds dans notre tableau, en prenant pour chaque secteur le fonds le mieux noté (nombre d’étoiles), et ensuite celui affichant la meilleure performance annualisée sur un horizon de cinq ans. Nous avons également privilégié les compartiments retail de capitalisation en euros.

Enfin, nous avons retiré certains secteurs (pas assez de fonds) et nous avons limité le secteur immobilier aux fonds investissant en Europe ou globalement.

Voici les meilleurs fonds (classés selon leur performance annualisée à cinq ans).

1. Énergie : GS North America Energy & Energy Infrastructure

Le segment ne comporte que cinq fonds, dont un qui dépasse à peine le seuil des 50% investis sur le secteur pétrolier. La surperformance du fonds de Goldman Sachs AM s’explique par son exposition exclusive sur le marché américain, avec Exxon comme principale position. À noter que sur un horizon de 10 ans, la performance annualisée n’est que de 1,7%, le baril de brut ayant été orienté à la baisse pendant plus de 10 ans avant l’invasion de l’Ukraine.

2. Technologie : Fidelity Global Technology

Avec 79 produits, la technologie est de loin le secteur le plus dense, avec de nombreux fonds lancés ces 10 dernières années sur des sous-thématiques très spécifiques comme la cybersécurité, le métavers, l’IA, la robotique ou même l’exploration spatiale. C’est toutefois le gigantesque fonds sectoriel de Fidelity (25 milliards d’euros en encours) qui ressort du classement sur cinq ans.

3. Finance : Polar Capital Global Insurance

Suite à la crise financière de 2008, le nombre de fonds sectoriels spécialisés sur le secteur financier est resté stable, d’autant que les fonds sur la fintech ou la blockchain ont été plutôt intégrés aux fonds du secteur de la technologie. C’est le seul fonds spécifiquement spécialisé sur le secteur de l’assurance qui ressort en tête du classement, et le seul à avoir un compartiment retail noté quatre étoiles.

4. Ressources naturelles : Axa Or et Matières Premières

Le secteur des matières premières est investi dans les compagnies spécialisées dans l’extraction de ressources (bois, mines, énergie, etc.), avec des frontières parfois floues avec d’autres secteurs Morningstar comme celui de l’énergie, de l’industrie ou des métaux précieux. Le meilleur fonds du groupe est d’ailleurs un produit un peu hybride, avec un fort accent sur les mines d’or, qui représentent les cinq principales pondérations du portefeuille.

5. Énergie alternative : Robeco Smart Energy

Le produit de Robeco est le seul à disposer d’un compartiment de capitalisation en euros pour le retail à pouvoir afficher une notation cinq étoiles chez Morningstar, avec une exposition sectorielle qui fait la part belle aux solutions d’infrastructure et aux technologies permettant d’améliorer l’efficience énergétique.

6. Métaux précieux : Konwave Gold Mining

Au vu de la performance du métal jaune depuis cinq ans, il n’est pas étonnant de retrouver le segment des métaux précieux aussi bien classé, surtout après le bond de plus de 60% enregistré par ce fonds depuis le début 2025.

7. Industrie : DWS Invest Critical Technologies

Le segment industriel est relativement étroit avec seulement cinq produits aux profils très diversifiés. On y trouve notamment un fonds sur les matériaux industriels et le premier fonds spécialisé sur le secteur de la défense, lancé en 2025 par DPAM. Le fonds de DWS se propose d’investir sur la chaîne de valeur de segments comme la défense, la robotique, l’énergie, l’infrastructure ou l’aérospatial ; avec un top 10 qui reprend une combinaison de groupes industriels (Rheinmetall) et technologiques (Nvidia, TSMC).

8. Infrastructure : BNY Mellon Global Infrastructure Income

Nous avons évoqué ce secteur dans notre article publié au début du mois d’août. Le fonds de BNY Mellon dispose d’une large marge d’avance sur les autres produits de cette catégorie, où de nombreuses stratégies ne proposent pas encore de compartiments retail.

9. Eau : KBC Eco Fund Water

Le secteur de l’eau est une catégorie historiquement très appréciée des investisseurs pour des performances qui restent généralement positives même durant les années difficiles. Cette catégorie qui comporte neuf fonds avec un historique supérieur à cinq ans, avec sept produits dont les encours dépassent 500 millions d’euros, dont le fonds de KBC Asset Management qui ressort avec une courte tête d’avance sur le fonds BNP Paribas Aqua.

10. Écologie : Robeco Circular Economy

À l’image du secteur de la technologie, le secteur de l’écologie est celui qui a vu le plus d’activités en termes de lancement de fonds durant les dernières années. On en recense désormais 68 dans cette catégorie, notamment sur des thématiques comme la biodiversité, la transition climatique ou l’économie circulaire. C’est d’ailleurs de cette thématique que provient le meilleur fonds de cet échantillon.

11. Consommation : KBC Equities We Like

La consommation est un autre segment un peu fourre-tout, qui reprend des fonds spécialisés sur les produits de consommation courants, sur le luxe ou les grandes marques internationales. Le fonds arrivant en tête du classement se propose d’investir sur les changements dans les habitudes de consommation (vie plus saine, digitalisation au quotidien, changement climatique, etc.).

12/13. Santé : KBC Equities We Care / Biotechnologie : Candriam Equities Biotech

Les fonds sur la santé et la biotechnologie ont été mis sous pression depuis le retour de Donald Trump, et la remise en cause régulière par la nouvelle administration des frais médicaux très élevés sur le marché américain.

14. Agriculture : CPR Invest Food For Generations

Ce segment a connu de nombreux changements durant les dernières années, avec de nombreux lancements sur la thématique des nouveaux aliments, avec des fonds agriculture qui ont pivoté vers des thématiques comme la nutrition ou les innovations alimentaires.

15. Immobilier : DPAM Real Estate Sustainable Dividend

Sans surprise, c’est le secteur immobilier qui arrive en dernier au vu de la performance au cours des cinq dernières années. Le fonds de DPAM est le seul à avoir droit à une notation cinq étoiles chez Morningstar, avec un positionnement limité à l’Europe. De plus, ce produit affiche également la meilleure performance parmi les fonds du tableau depuis le début 2025, derrière les produits exposés sur l’or.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire