“On est dans une bulle, mais ce n’est pas encore le moment de vendre”
Les indices boursiers ont fortement augmenté en 2023, un phénomène en partie dû à l’intelligence artificielle et aux promesses de réduction des coûts et d’augmentation de la productivité et des bénéfices qui en découlent.
L’indice S&P 500, par exemple, a bondi de 25% en 2023. Sur le premier mois et demi de cette année, il est déjà en hausse de plus de 5%. Certains observateurs tracent un parallèle avec la bulle internet de l’an 2000 et mettent en garde contre une chute des cours, car une partie de l’envolée résulterait de la spéculation et il viendra un moment où le marché se rendra compte que des actifs sont surévalués.
Le cabinet Capital Economics, par exemple, confirme qu’il s’agit d’une bulle, mais se veut plus constructif que catastrophiste. Il explique comment profiter de la hausse, tant qu’elle dure. En comparant la bulle IA à la bulle internet, il estime que le S&P 500 peut atteindre jusqu’à 6.500 points (+30% par rapport à aujourd’hui) d’ici la fin de 2025.
Il note que le ratio valorisation/bénéfice, à 20 aujourd’hui pour le S&P 500, a aussi de la marge : il a culminé à 25, lors de la bulle internet. Il sait cependant que les mouvements du passé ne sont pas une garantie pour le futur. Une hausse des cours serait néanmoins, malgré une modeste progression des bénéfices, probable. z
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici