L’inflation qui reste tenace, une bonne nouvelle pour les actions?
Ces deux ou trois dernières années, la Bourse n’attendait qu’une chose : que l’inflation baisse et que les banques puissent à nouveau réduire les taux d’intérêt.
Mais ces derniers mois, des deux côtés de l’Atlantique, cette inflation s’est montrée plus tenace que prévu, ralentissant moins vite ou même repartant à la hausse. La baisse des taux devrait donc attendre encore un peu.
Mais la banque suisse UBS propose une autre lecture des chiffres. “Une inflation plus élevée a tendance à être positive pour les prix des actions”, notent ses analystes. Ceux-ci estiment que la ténacité de l’inflation montre que la demande, du côté des consommateurs, reste forte. Ce qui est un bon signe pour les activités et les chiffres des entreprises, ainsi que leurs rendements futurs.
Les mêmes analystes revoient donc leur estimation à la hausse (pour une deuxième fois en un mois) : le S&P 500 atteindrait 5.400 points à la fin de l’année, soit une hausse de 9% par rapport au niveau actuel. Il s’agit d’une des estimations les plus optimistes parmi les analystes de Wall Street.
Pour l’Europe, cette lecture serait néanmoins un peu différente : l’inflation ne vient pas seulement du côté de la demande, comme aux Etats-Unis, mais aussi de l’offre. Ce sont notamment les prix des aliments, toujours élevés aujourd’hui, qui exercent une pression haussière sur le coût de la vie.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici