Les nouveaux bons d’État, vraiment intéressants? Utilisez notre calculateur (infographie)
Ça y est, la souscription aux nouveaux bons d’État est officiellement lancée! Avec un taux brut de 2,75% pour celui à un an et 2,8% pour celui d’une durée de dix ans, sont-ils réellement intéressants? Utilisez notre outil pour calculer vos gains.
Hier, quelques 540.000 Belges ont récupéré plus de 22 milliards d’euros investis dans le bon d’Etat « Van Peteghem » de septembre 2023. Une nouvelle fournée est dès aujourd’hui sur le feu, mais pouvons-nous nous attendre à une belle croûte dorée? Si vous décidez d’investir, à l’échéance, à savoir dans 1 an ou 10 ans, l’État vous remboursera votre mise de départ, plus un coupon brut respectif de 2,75% ou 2,80%. Ce coupon sera néanmoins soumis au précompte mobilier (30% pour ces nouveaux bons d’État), prélevé directement à la source. En net, il restera donc respectivement 1,925% et 1,96%. Sur le marché, la plupart des comptes à terme sont avec un taux plus élevé, les bons d’État semblent dès lors moins attrayants pour les investisseurs… À raison, à tort? Utilisez notre calculateur pour savoir quels seraient les gains de vos potentiels investissements.
Combien investir et qu’est-ce qu’on y gagne?
Comme la dernière fois, le montant minimal à investir est de 100 euros. Il n’y a cependant pas de plafond. Voici un calculateur pour vous donner une idée des sommes que vous pourriez récupérer à l’échéance.
Combien les nouveaux bons d’État vous rapporteraient-ils?
D’autres produits similaires?
Si ces nouveaux bons d’États semblent moins intéressants, c’est peut-être le signe que ceux-ci n’ont pas pour objectif de récupérer l’entièreté du pactole. Peut-être sont-ils juste là pour relancer la concurrence sur le marché et ainsi rappeler aux épargnants qu’ils ne sont pas les seuls et qu’il existe d’autres produits intéressants pour faire fructifier son argent.
Dès l’annonce du lancement de ces nouveaux bons d’État, les banques n’ont pas tardé à proposer toute une série de nouveaux produits aux taux alléchants. L’objectif: capter l’argent libéré par le bon « Van Peteghem » et s’assurer que ces milliards ne repartent pas dans la nouvelle offre de l’Etat. Les institutions se sont donc lancées dans une véritable bataille pour rapatrier les capitaux de l’épargne belge. Comptes à terme, comptes d’épargne, bons de caisse… La concurrence ne manque pas d’astuces pour appâter les consommateurs belges. Mais ces offres sont-elles plus intéressantes?
Oui, et non selon certains experts. Si on observe « l’impact de ces bons d’État sur la concurrence entre les banques et les conditions offertes aux épargnants, ceux-ci ont raté leur cible », estime Test-Achats. « La réponse des banques, avec des promotions ciblées et temporaires, semble davantage relever d'une stratégie marketing que d'un véritable effort pour mieux rémunérer l'épargne des clients ».
Lire aussi | Que faire de l’argent des bons d’État?
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici