Les ETF ont la cote auprès des Belges

© chatgpt

Cette année, le nombre de Belges ayant investi dans des fonds indiciels cotés (ETF) connaît une progression spectaculaire.

Les fonds indiciels cotés en bourse, également appelés ETF passifs (ou encore trackers), permettent, à peu de frais et pour un montant éventuellement limité, d’investir dans un portefeuille diversifié d’actions ou d’obligations. Les investisseurs qui s’y lancent optent généralement d’abord pour des ETF basés sur des indices boursiers mondiaux, tels que le MSCI World ou le FTSE All-World, qui regroupent plus de 1.000 actions réparties à travers le globe.

   Sur Re=Bel, l’application d’investissement de Belfius, leur nombre a bondi de 30% depuis le début de l’année. Du côté de Saxo Bank, la hausse atteint un impressionnant +165% par rapport à 2023, une progression sans doute amplifiée par la réduction des frais appliquée en avril sur les ordres d’ETF, écrit L’Echo. Quant à la banque en ligne belge MeDirect, elle a vu le nombre de ses investisseurs en ETF doubler au cours des trois dernières années.

   Chez KBC Bolero, les avoirs investis dans les ETF ont progressé d’environ 38% depuis le début de l’année. “Les ETF sont désormais le deuxième instrument financier le plus négocié chez Bolero, après les actions”, précise KBC. De son côté, Keytrade annonce une augmentation de 41% du nombre d’achats d’ETF depuis janvier.

   Malgré cette forte croissance, les ETF n’affichent encore qu’un poids marginal dans le patrimoine financier des Belges. Selon les chiffres de la fédération des fonds Beama, les Belges avaient placé près de 4 milliards d’euros dans des ETF à la fin juin 2024, soit 1,3% des 292 milliards d’euros investis dans des fonds d’investissement en Belgique.

Partner Content