L’effet Trump en Bourse
On le sait: Donald Trump espère remporter les primaires du parti républicain pour devenir candidat à l’élection présidentielle américaine, qui se déroulera en novembre. Il a déjà gagné dans deux Etats et mène la course en tête.
Cette avance de Trump ne laisse pas la Bourse indifférente. Digital World Acquisition Corp, une société chèque en blanc (c’est-à-dire introduite en Bourse pour fusionner avec une entreprise privée, aussi appelée SPAC) qui a pour objectif de fusionner avec le propriétaire du réseau social trumpien Truth Social (Trump Media & Technology Group), a vu sa valeur plus que doubler après que l’ancien président a remporté ces deux victoires.
La plateforme de partage de vidéos en ligne Rumble, véritable repaire de conservateurs, a elle gagné 80% sur la même période.
A plus long terme, le risque plane pourtant sur la Bourse en général. Dans son programme, Trump propose en effet une taxe de 10% sur tous les biens importés. Une potentielle bombe économique susceptible de plomber le PIB puisque les partenaires commerciaux des Etats-Unis pourraient alors prendre des mesures similaires. Cela “secouerait toutes les classes d’actifs – actions, devises, obligations, etc. –, tout est mis dans une boîte et secoué, et c’est à cela que les marchés devraient commencer à penser”, explique Michael Every, stratégiste auprès de Rabobank.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici