Le volume des investissements durables en Belgique a diminué en 2022, une première depuis dix ans
L’an dernier, le volume belge des investissements durables a diminué de 139,8 à 136,3 milliards d’euro (-2,5%), une première depuis 2013, ressort-il de la dernière étude du Forum Ethibel.
Ce repli pourrait marquer “le début d’une phase plus stable pour les investissements durables”, à l’aune de leurs évolutions au cours des années précédentes et des performances des marchés financiers en 2022, pronostiquent les auteurs de l’étude.
C’est essentiellement dans le secteur privé qu’une baisse significative a été observée : entre 2021 et 2022, le volume des investissements durables réalisés par l’intermédiaire des banques privées est ainsi passé de 158,2 milliards à 127,9 milliards, soit une baisse de 19%.
Comptes d’épargne durable
D’après les chercheurs, il convient toutefois de nuancer les réductions susmentionnées, après une année 2022 chahutée sur les marchés financiers. De plus, le rapport entre le volume investi durablement et le volume total investi dans notre pays a augmenté en 2022. Le nombre de produits durables sur le marché belge a par ailleurs cru de 8%. “Les gestionnaires proposant des produits durables voient donc encore un potentiel suffisant”, avance Forum Ethibel.
Par ailleurs, le volume total des comptes d’épargne durable belges s’élevait à 2,6 milliards d’euros à la fin de l’année dernière. Avec une augmentation de 5,3%, la croissance observée en 2021 se poursuit. Cette hausse se traduit par une augmentation de 130 millions d’euros d’économies durables. A titre de comparaison, le volume total de l’épargne en Belgique (comptes traditionnels et durables) a augmenté de 2,3% en 2023.
Enfin, malgré l’année morose qu’ont connu les marchés, les produits de pensions durables ont maintenu le cap. Ainsi, les fonds d’épargne-pension durables belges représentaient environ 60% du total des fonds d’épargne-pension en 2022. Le nombre de produits d’épargne-pension proposés sur le marché belge est passé de 38 à 45 produits.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici