Le secteur financier met en garde contre les investissements frauduleux
Le secteur financier met en garde les jeunes contre les investissements frauduleux qui pullulent sur les médias sociaux. Une campagne de sensibilisation a été lancée en collaboration avec un influenceur, annonce lundi la Febelfin.
La Fédération du secteur financier rappelle que les fraudeurs, ou “influvoleurs“, tout en promettant de l’argent rapide et facile, proposent des actions ou des produits financiers fictifs ou sans valeur. Ils gagnent la confiance de leurs proies en publiant des témoignages vantant leurs services. Pourtant, une fois l’argent investi, il a rapidement disparu. D’après des données de la FSMA, le régulateur du secteur financier, l’an dernier, les consommateurs belges ont déclaré s’être fait voler plus de 15 millions d’euros par des plateformes de trading frauduleuses.
“Les jeunes investisseurs sont plus susceptibles de chercher leurs informations sur les médias sociaux et peuvent en conséquence être plus facilement influencés par des influenceurs ou des célébrités. Ils sont particulièrement vulnérables aux faux conseils”, analyse la Febelfin.
La Fédération a donc sollicité deux influenceurs, un néerlandophone, Jonatan Medart, et un francophone, Sami Farhat, pour monter la campagne “Rejoins leur communauté sans dépenser ton blé”. Des spots seront diffusés sur les médias sociaux (Tiktok, Instagram et YouTube) dans lesquels l’influenceur persuade ses “suiveurs” de rejoindre un groupe fermé sur Telegram dans le but de se faire rapidement de l’argent.
“En deux semaines, Sami et Jonatan ont attiré plus de 500 personnes dans le groupe Telegram, des personnes qui étaient réellement intéressées par des conseils d’investissement de leurs héros en ligne. (…) Au travers de cette campagne, nous voulions rebondir sur un sujet qui trouve beaucoup d’écho chez les jeunes”, commente Karel Baert, CEO de Febelfin.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici