Le retour de Tesla en bourse ?

Tesla annonce des bons chiffres de vente et commence à remonter la pente en bourse. Le constructeur de véhicules électriques est-il sorti du marasme ?

Tesla a fait une entrée fracassante dans le second semestre, avec une hausse de plus de 10% en bourse ce mardi. En cause : le constructeur de véhicules électriques a publié ses chiffres de ventes pour le deuxième trimestre. 444.000 véhicules ont été livrés, soit plus que les 438.000 que les analystes avaient estimés.

Cela après plusieurs trimestres lors desquels Tesla avait raté les estimations, dans un contexte de ralentissement de la demande sur le marché mondial de véhicules électriques. Les chiffres sont toujours en deçà de ceux du même trimestre en 2023 (466.000, ou -4,7%), mais les investisseurs commencent à reprendre confiance.

Le grand retour ?

“Il s’agit d’un retour en force de Tesla et de Musk, alors que la Bourse s’attendait à un échec cuisant ce trimestre, la demande de véhicules électriques restant agitée au niveau mondial”, écrit par exemple l’analyste Dan Ives de Wedbush Securities, connu pour son optimisme quant aux valeurs de la tech, cité par Insider. Il souligne que ces chiffres de livraisons ont dépassé les espérances des investisseurs, même les plus optimistes.

Il ajoute, sur X, que le pire est derrière Tesla, pour la baisse de la demande. La tendance sera alors positive pour le second semestre et 2025. Il en profite pour mettre à jour son objectif de prix : il l’augmente de 275 dollars à 300, avec une possibilité d’aller jusque 400 dollars dans le scénario le plus optimiste. C’est une hausse de respectivement 30 et 73%, par rapport au cours actuel.

D’autres éléments sont quant à lui positifs, pour le court et moyen terme. D’abord la journée dédiée au “robotaxi”, qui se tiendra le 8 août. Tesla compte développer un service de taxis autonomes qui devrait devenir une part importante du business model de Tesla. Les investisseurs auront peut-être des informations importantes ce jour-là, comme la présentation de ce fameux taxi.

Tesla est d’ailleurs plus une entreprise de l’AI et de la robotique, selon l’expert, qu’un simple constructeur automobile. Rien que son segment dédié à l’IA pourrait valoir plus de 1.000 milliards de dollars à l’avenir, estime-t-il. A l’heure d’écrire ces lignes, Tesla représente une valeur boursière de 737,5 milliards de dollars.

Toujours dans le rouge

Le cours de Tesla remonte la pente, mais il est toujours dans le rouge sur 2024. A hauteur de -6,91%, pour être précis. Le constructeur a commencé l’année avec une forte baisse. Fin avril, le titre avait perdu 42% (depuis début janvier), mais il semble avoir atteint un fond. Depuis, il a augmenté de 63%.

L’intelligence artificielle est présente dans la plupart des secteurs, ou presque, avec ses partisans et ses détracteurs, mais quel est son impact?

Partner Content