Le rallye de l’or pourra-t-il continuer en 2025 ?

L’or a battu tous les records en 2024. © Getty Images

L’or a battu tous les records en 2024. À l’heure d’écrire ces lignes, le prix de l’once est de 2.650 dollars. Soit une hausse de 30% sur l’année.

En janvier, l’or se négociait encore à 2.045 dollars. Le dernier record du métal jaune date du 30 octobre, lorsque le prix affichait 2.786 dollars. Après une telle année, à quoi faut-il s’attendre pour 2025 ? Pour les analystes d’UBS, l’or affichera un prix de 2.900 dollars à la fin de l’année prochaine. Soit une hausse de 9% en un an, ce qui serait moins impressionnant que cette année. En 2026, la hausse serait encore plus lente (+1,7%, à 2.950 dollars). Cela s’explique par des perspectives moins favorables au métal précieux.

En effet, la victoire de Donald Trump amène le scénario suivant : plus de taxes sur les produits importés et moins de taxes sur les entreprises américaines. Les deux sont inflationnistes; les taux pourraient donc devoir rester élevés plus longtemps. Voilà un élément baissier pour l’or, et qui l’a déjà fait chuter courant novembre.

Mais les risques et tensions géopolitiques, les incertitudes macro-économiques et les achats d’or des banques centrales qui devraient continuer en 2025, tireraient le prix du métal vers le haut. Il traversera une période de consolidation avant de nouvelles hausses, selon UBS. Goldman Sachs a également publié une note sur l’or. Selon la banque, l’or atteindra 3.000 dollars dans un an (grâce à la demande des banques centrales), soit une hausse de 13%.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content