Le rallye de l’IA se divise en bourse

Microsoft. (Photo Illustration by Jaque Silva/SOPA Images/LightRocket via Getty Images)

Résultats trimestriels de ce mardi : Microsoft pâtit à cause de résultats moins bons qu’attendus et de coûteux investissements dans l’IA. De l’autre côté, AMD voit ses chiffres exploser. Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Le rallye boursier de l’IA est-il en train de se diviser en différents groupes ?

Un rallye en bourse, c’est un peu comme une course cycliste. Il y a d’un côté le peloton qui avance en groupe et plus ou moins à la même vitesse (soit ici le marché général). Et de l’autre il y a l’échappée. Soit les grands coureurs qui ont l’énergie et le courage d’effectuer des coups de pédale en plus pour filer et devancer les autres. Cela peut se faire en petit groupe. Mais il arrive que ce groupe de tête finissent par se diviser lorsque certains coureurs n’arrivent plus à suivre le rythme. C’est un peu cela qui est en train d’arriver au rallye de l’intelligence artificielle à Wall Street. La tête de la course se divise et certaines entreprises sont lâchées par l’échappée. De quoi aussi distinguer quelques tendances.

Microsoft contre…

Microsoft se détache donc de la tête de la course. L’entreprise est un acteur de l’IA à cause de son gros investissement dans OpenAI et du déploiement de l’IA dans le cloud et sur ses différents produits comme Office et les ordinateurs même. Elle compte parmi les entreprises qui devraient le plus profiter de l’IA. Mais cette prévision est un peu en train de basculer, du moins pour le court et moyen terme, au vu des résultats trimestriels de Microsoft annoncés ce mardi.

Le segment Azure, le cloud de Microsoft, fait notamment moins bien que les estimations. Une hausse de 29% du chiffre d’affaires, contre 31%. Et d’autres éléments ont déçu : d’abord les coûts liés à l’IA. Et ces derniers vont encore augmenter et donc peser sur les chiffres, selon l’entreprise de Redmond. Mais aussi les ventes d’appareils en baisse, après une année 2023 déjà synonyme de chutes. Résultat des courses : l’action a perdu 7,6% en bourse, dans les négociations d’après-clôture (les résultats ont été annoncés après la cloche), avant de remonter jusqu’à -3%. Ce qui donne le ton pour ce mercredi, qui devrait être une journée dans le rouge.

340 milliards de dollars sont ainsi partis en fumée, en bourse, calcule Reuters. Car Microsoft a entrainé Meta et Amazon dans sa chute (-3% environ), ainsi qu’Apple et Alphabet (-0,5% environ).

… les producteurs de puces

Voilà qui laisse entrevoir cette division du rallye de l’IA. Parce que de l’autre côté, Advances Micro Devices (AMD), un producteur de puces, a lui aussi annoncé ses résultats mardi soir. Et ceux-ci ont plu à la bourse, notamment la revue à la hausse du chiffre d’affaires des puces spécifiques à l’IA attendu sur 2024. Au lieu de quatre milliards de dollars, les ventes devraient atteindre 4,5 milliards de dollars. Et le marché devrait rester tendu en 2025 (la demande dépassant toujours l’offre). Au deuxième trimestre, le chiffre d’affaires des centres de données a plus que doublé par rapport à il y a un an, à 2,8 milliards de dollars. Le chiffre d’affaires des puces d’IA à quant à lui dépassé le milliard de dollars sur le trimestre écoulé – une première.

L’action a donc gagné 8%, après la clôture. Et elle tire ses congénères vers le haut : Nvidia gagne près de 6%, Broadcom 3,5%, Intel plus d’un pourcent et Qualcomm 2%.

C’est que le malheur des uns (les acteurs technologiques qui doivent investir massivement dans l’infrastructure pour développer l’IA, ce qui n’est pas encore rentable aujourd’hui) fait le bonheur des autres (les fabricants et développeurs de puces et de centres de données). Et le rallye de l’IA pourrait ainsi se diviser en deux rallyes différents, entre ces deux types d’acteurs. Ils ne roulent pas, ou plus, à la même vitesse. A l’image des Sept Magnifiques de 2023 qui ont eux aussi fini par se séparer.

“Nous sommes dans le cycle des pioches et des pelles, qui concerne davantage l’infrastructure matérielle à l’heure actuelle” décrit Ben Bajarin, PDG de Creative Strategies, cité par Reuters. Les vendeurs de pioches et de pelles ont gagné plus d’argent que certains mineurs, lors de la Ruée vers l’or en Californie. Une analogie régulièrement utilisée en bourse et en économie. “La plupart des entreprises investissent dans des logiciels d’IA, mais uniquement pour tester et piloter des programmes, et ne les ont pas encore entièrement déployés”.

L’intelligence artificielle est présente dans la plupart des secteurs, ou presque, avec ses partisans et ses détracteurs, mais quel est son impact?

Partner Content