Le nouveau bon d’Etat rapportera à peine 1,93 % net
Le taux du nouveau bon d’Etat à un an qui sera émis prochainement rapportera du 2,75 % brut, soit un rendement net de 1,925 % après précompte mobilier.
Un coupon brut de 2,75 % : tel est le rendement avant précompte mobilier que proposera le nouveau bon d’Etat dont la campagne s’étalera du jeudi 5 septembre au vendredi 13 septembre.
Pour rappel, ce nouveau bon d’Etat à un an ne bénéficie pas d’un précompte mobilier réduit à 15 % (au lieu de 30 %), contrairement au bon de Vincent Van Peteghem émis en septembre 2023, et qui proposait de ce fait un rendement extrêmement généreux de 2,81 % net. Résultat, le nouveau bon d’Etat à un an qui sera proposé aux épargnants dès ce jeudi rapportera seulement 1,93 % net (1,925 %, pour être précis)
Outre l’absence d’incitant fiscal, l’autre élément qui explique ce rendement moins intéressant que celui du bon de Vincent Van Peteghem, ce sont les conditions de marché. L’an dernier, les taux d’intérêt étaient à la hausse. Aujourd’hui, ils sont à la baisse. La Banque centrale européenne a réduit le taux de dépôt de 25 points de base à 3,75 % en juin.
Et les économistes s’attendent à ce qu’elle réduise par deux fois encore le loyer de l’argent d’ici la fin de l’année, en septembre et en décembre.
L’Agence de la Dette espère lever 4 milliards d’euros via ce nouveau bon à un an. Un objectif qui apparaît comme plus qu’ambitieux vu la multitude d’offres alléchantes lancées ces dernières semaines par les banques pour contrer ce nouveau bon d’Etat à courte échéance, allant pour certaines jusqu’à proposer du 4 % brut sur certains comptes à terme.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici