L’argent d’investisseurs belges placé dans des entreprises israéliennes

Hamas Israel
Textured flags © Getty Images

La plupart des grandes banques belges proposent des fonds d’investissement contenant des actions d’entreprises israéliennes ainsi que des obligations de l’État hébreu, indique lundi De Standaard.

Selon le dernier rapport annuel, le fonds « Global Bond Opportunities » de BNP Paribas Asset Management comprend, par exemple, huit obligations d’État israéliennes avec différents encours. Le montant total reste cependant limité, à 649.000 euros, soit 0,26 % du portefeuille total, selon le quotidien.

Des fonds diversifiés malgré le contexte géopolitique

Le fonds « Belfius Plan Bonds » contient également des obligations israéliennes, tandis qu’un fonds de Degroof Petercam accueille des obligations de l’entreprise pharmaceutique Teva. Des obligations de Teva figurent aussi dans deux fonds de Candriam, le gestionnaire de patrimoine de Belfius.

Par ailleurs, un fonds de Degroof Petercam propose des investissements dans 13 entreprises israéliennes, dont quatre banques actives dans les territoires occupés, selon la base de données de l’ONU.

Pour la plupart des banques, le fait qu’un pays soit en guerre ne constitue pas un critère suffisant pour exclure toutes les sociétés de ce pays d’un portefeuille d’investissement.

Expertise Partenaire