La branche 44 est un mélange entre la 21 et 23
Épargner ou investir, il ne faut pas nécessairement choisir. Un contrat d’assurance-épargne branche 44 permet de faire les deux et de bénéficier des avantages respectifs de ces deux actions.
Vingt et un plus 23 est égal à 44. Voilà l’idée de la branche 44, une assurance-épargne qui mélange la branche 21 et la branche 23, soit le côté épargne de la première et le côté investissement de la seconde. C’est dans le contexte du bon d’Etat de septembre (le retour du capital d’il y a un an et l’émission de la nouvelle obligation), qu’Axa lance un tel contrat sur le marché, appelé Invest4P. Mais comment cela fonctionne-t-il ?
La branche 21 est un contrat d’épargne, qui se veut être la carte de la sécurité. Il y a un rendement garanti qui court en général sur une période de huit ans (ou plus). A la fin de la période impartie, on récupère le capital et les intérêts. Pour la branche 23, c’est le même principe, mais il n’y a pas de rendement garanti, car votre argent est investi en actions (et obligations). C’est plus risqué mais il peut y avoir plus de rendement.
C’est ainsi qu’avec branche 44, on a droit aux deux branches dans un même contrat, et que l’on peut choisir comment répartir ses fonds. Dans le cas d’Axa, le rendement est de 2,5% pour le volet épargne. Il y a un versement de départ libre de 2.500 euros minimum, dont 1.500 pour le côté 21. Pour le volet investissement, les versements se font à partir de 50 euros par mois (ou 600 euros par an).
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici