Investissements : la robotique conserve des atouts de long terme
Les marchés du travail tendus et la tendance au rapatriement des chaînes de production militent pour une hausse significative des investissements dans la robotique et l’automatisation pour les prochaines années.
La robotique a été une des premières grandes thématiques identifiées sur le secteur technologique, avec une poignée de produits dont les encours ont rapidement dépassé le milliard d’euros. Depuis trois ans, la tendance est toutefois moins euphorique, avec une performance annualisée moyenne de seulement 4,7% pour les sept produits repris dans notre tableau (six fonds actifs et le meilleur ETF disponible) en raison, notamment, d’un épouvantable exercice 2022 qui aura vu notre échantillon reculer en moyenne de plus de 30%. Sans trop de surprise, les encours sous gestion ont fondu pour la plupart des produits, même s’ils restent encore significatifs.
L’ensemble des fonds actifs repris dans notre tableau présentent des caractéristiques communes, avec notamment une approche très concentrée de la stratégie d’investissement (en moyenne 42 lignes, avec 41% des encours sur les 10 premières positions). Les portefeuilles privilégient également des expositions sectorielles vers la technologie (64% des encours en moyenne), les industrielles (17%) et les soins de santé (10%). Enfin, la plupart des produits ont également un biais sur les grandes capitalisations (62% des actifs sous gestion). Parmi les valeurs les plus souvent reprises dans les 10 principales positions de ces fonds, nous trouvons des noms tels qu’Alphabet, NVidia, Intuitive Surgical, Siemens, Synopsis, ServiceNow, Cadence ou Keyence.
Fortes performances
En dépit d’une période plus difficile, les fonds spécialisés sur la robotique et l’automation affichent encore une progression annualisée moyenne supérieure à 11% sur les cinq dernières années. En tête du classement, nous trouvons Pictet- Robotics, qui reste de loin le fonds le plus populaire auprès des investisseurs avec des encours sous gestion tournant autour de 7,5 milliards de dollars. Il faut toutefois également noter que sur un horizon plus court, le fonds Thematics AI & Robotics (Natixis IM) a également dégagé une excellente performance et que ce sont les deux seuls produits à afficher une performance annualisée supérieure à celle du meilleur ETF disponible sur le marché belge.
Depuis le début 2023, le secteur de la robotique a profité de son exposition sur la thématique de l’intelligence articielle (IA) pour engranger une progression significative (19% en moyenne). Anjali Bastianpillai, senior client portfolio management chez Pictet Asset Management, souligne que la robotique est l’une des branches du secteur technologique qui est au cœur des développements dans le domaine de l’intelligence artificielle. “Les entreprises ont de plus en plus recours aux algorithmes pour optimiser leur production, organiser leur chaîne d’approvisionnement et limiter les pertes dans leur processus de fabrication.”
Karen Kharmandarian, gestionnaire du bien nommé Thematics AI & Robotics (Thematics Asset Management), souligne que l’expérience dans la robotique est un avantage pour distinguer les perspectives à moyen terme dans le domaine de l’IA. “Les géants de la techn sont au cœur des développements actuels mais nous pensons que les principaux succès seront réalisés par des sociétés de taille moyenne qui ne sont pas encore au centre de l’attention.”
Soins de santé
Pour ce qui est des fondamentaux plus directement liés à la robotique, les gestionnaires pointent plusieurs facteurs de soutien pour les prochaines années. Les fonds ont une exposition sur le secteur des soins de santé, notamment au travers d’une société comme Intuitive Surgical, qui vend des robots qui assistent les chirurgiens. “Ce segment avait souffert lors de la pandémie mais retrouve désormais des niveaux d’activité plus normaux”, précise Tom Riley, gestionnaire du fonds Axa WF Robotech.
“L’automatisation offre des solutions à certains des défis mondiaux les plus importants, indique Johan Van der Biest, gestionnaire du fonds Belfius Equities Robotics & Innovative Technology. Les robots offrent ainsi une solution aux besoins croissants en matière de soins face au vieillissement de la population et à une pénurie d’infirmiers. Le marché mondial des robots médicaux devrait croître de 15,7% d’ici 2029.”
Marché du travail
De nombreuses initiatives ont été prises pour ramener les chaînes de production et d’approvisionnement vers les pays développés, ce qui s’accompagne d’une augmentation des besoins en automatisation dans les usines et les entrepôts. En même temps, les marchés du travail restent particulièrement tendus dans les pays développés, tandis que de nombreux pays (Chine, Corée du Sud, Japon…) doivent composer avec une force de travail vieillissante et (bientôt) déclinante.
“La tendance à l’automatisation dans les chaînes de production et dans les centres logistiques a toujours été présente, indique encore Tom Riley. Mais confrontées à la hausse des salaires et aux pénuries de main-d’œuvre, les entreprises intègrent de plus en plus la technologie et l’automatisation dans leurs processus afin d’accroître l’efficacité et la productivité des effectifs existants. Le secteur de la robotique et de l’automation est encore dans les premiers stades de son développement avec des opportunités d’investissement qui restent significatives pour le long terme.”
Les restrictions américaines
Le secteur technologique américain est ponctuellement mis sous pression par les restrictions mises en place par les autorités américaines pour limiter les exportations de semi-conducteurs vers la Chine. Anjali Bastianpillai, de Pictet Asset Management, souligne que le marché est trop préoccupé par ce sujet. “Les restrictions concernent essentiellement des puces très spécifiques qui ne représentent clairement pas la majorité des échanges, portant plutôt sur des composants anciens. L’impact sur les chiffres des producteurs de semi-conducteurs a été très faible.”
Composants électroniques
L’International Federation of Robotics souligne que le nombre de robots industriels a augmenté de 5% en 2022 (+ 553.052 robots) avec une progression qui devrait se maintenir au-dessus de 7% durant les trois prochaines années. Environ un tiers de ces robots se sont retrouvés sur les chaînes d’assemblage automobiles.
Ce secteur est exposé à la montée en puissance des véhicules électriques et autonomes et reste une tendance de fond pour la croissance des fonds sur la robotique, avec un contenu en semi-conducteurs qui ne cesse d’augmenter. Ici aussi, le secteur a dû faire face à d’importantes disruptions dans les chaînes d’approvisionnement.
En outre, les chaînes de production pour les véhicules électrique et thermiques sont totalement différentes, ce qui nécessite également des investissements supplémentaires dans l’automatisation des usines.
Lire aussi | Remplacer son employé par une IA, est-ce légal?
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici