Investir l’argent du bon d’État via le crowdlending? Look&fin propose lui aussi un rendement bonifié

crowdlending immobilier
Look&Fin, le leader du financement participatif en Belgique, est spécialisé dans le financement des entreprises et des rénovations énergétiques. © Getty Images
Mailys Chavagne
Mailys Chavagne Journaliste

Dans la bataille que se livrent les banques autour du bon d’État, un nouvel acteur vient de faire son apparition. Look&Fin, le leader du financement participatif en Belgique, cherche lui aussi à attirer de nouveaux investisseurs. Sa proposition? Un rendement bonifié de 0,50% net.

Depuis qu’ING propose un compte à terme offrant 3,80% d’intérêts bruts sur un an, presque toutes les institutions financières adaptent les taux d’intérêt de leurs comptes à terme. L’objectif? Attirer le plus possible des milliards qui seront libérés début septembre grâce au bon d’État. Spécialisé dans le crowdlending (ou prêt participatif), Look&Fin cherche à son tour à se démarquer dans cette ruche qui bourdonne d’activité.

Une sélection d’offres de placements

Le crowdlending est un mode de financement qui permet à des PME en croissance à la recherche de fonds de se financer auprès d’investisseurs particuliers jusqu’à 5 millions d’euros. En échange de son prêt, l’investisseur particulier va percevoir un rendement défini au préalable, en fonction du risque qu’il va prendre.

Depuis 2018 et en partenariat avec l’assureur crédit Atradius, Look&Fin permet aux investisseurs particuliers de bénéficiant d’une assurance à 100% sur leur capital placé. En d’autres mots, en cas d’insolvabilité de l’emprunteur ou de deux mensualités impayées, la compagnie d’assurance indemnise les prêteurs à hauteur de leur capital restant dû. À titre d’exemple, le placement gratuit et court terme le plus sécurisé sur la plateforme propose un rendement entre 5,25% et 6,25% brut l’an.

Afin d’attirer de nouveaux investisseurs, Look&Fin a signé un nouvel accord avec Atradius. L’assurance portera désormais sur une sélection d’offres d’investissements jusqu’à hauteur de 2 millions d’euros, contre 500.000 euros auparavant.

« Cette extension avec Atradius est une excellente nouvelle pour nos investisseurs car nous pourrons proposer beaucoup plus de volumes à notre communauté et accueillir plus de nouveaux investisseurs en recherche d’un placement sécurisé au rendement inégalé! Nous attendons un volume supplémentaire de 50 millions d’euros dans les six prochains mois pour notre offre capital 100% assuré Secured A+ », a déclaré Frédéric Lévy Morelle, le CEO de la plateforme.

+0,50% de rendement en plus

Un bon timing, puisque les bons d’État à succès de l’an dernier arriveront à échéance le 4 septembre prochain. C’est-à-dire dans deux jours. Plus de 500.000 investisseurs belges recevront près de 22 milliards d’euros, augmentés des intérêts. Et nombre d’entre eux chercheront à réinvestir cet argent.

À cette occasion, Look&Fin ajoute une cerise sur son gâteau et offre une prime de bienvenue. Tout nouvel investisseur particulier recevra une prime permettant de bonifier de 0,5% net le rendement annuel pour l’ensemble de ses placements sécurisés A+ réalisés jusqu’au 30 octobre 2024.

Mais pour bénéficier de cette offre de rentrée spéciale réallocation bons d’Etat, il faut répondre à quelques conditions:

  • il doit s’agir d’un nouvel investisseur: toute personne ou entreprise ayant déjà investi chez Look&Fin est exclue de cette offre.
  • il y a un montant minimum à investir: le particulier doit réaliser un premier investissement de minimum 1000 euros dans un dossier au capital 100% assuré A+.
  • Et un montant maximum également: cette prime s’appliquera sur un montant total d’investissement sur la période concernée de maximum 50.000 euros.
  • Seule et unique offre en cours: cette prime est non cumulable avec d’autres offres présentées par la plateforme durant la même période.

Le virement de cette prime sera effectué dans les 30 jours suivant la libération du dernier investissement.

Des risques?

Prêter de l’argent à un tiers, c’est se soumettre à des risques potentiels de perte en capital. Premièrement, et ce n’est pas une surprise, les intérêts perçus sont soumis à un précompte mobilier libératoire de 30%. Ensuite, malgré la garantie offerte par l’assurance, il y a toujours un « risque de défaut sur les placements A+ », prévient Look&Fin. « Il faut aussi mentionner l’existence de causes d’exclusions prévues dans la police d’assurance qui, dans certains cas, pourraient permettre à l’assureur de refuser sa garantie. »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content