Investir dans le whisky? Oui, car c’est le seul investissement alternatif qui rapporte plus que les actions

© GETTY IMAGES
Sebastien Marien Stagiair Data News 

Investir dans le whisky peut vous rapporter 17,5 % par an. C’est ce que révèle le livre « Investeren in Stijl » de Gertjan Verdickt, professeur d’économie financière à l’université d’Auckland. “Faites attention aux éditions spéciales, met-il en garde. Si vous achetez de telles bouteilles, vous n’investissez pas dans le whisky, mais surtout dans un objet de collection”. Alors, comment faire?

De plus en plus de personnes tentent de combiner leur intérêt ou leur hobby avec leur stratégie d’investissement. Et ceux qui achètent les articles de luxe adéquats peuvent voir leur investissement prendre de la valeur chaque année. “Tout comme investir dans l’or, il s’agit d’une forme de répartition des risques”, explique Gertjan Verdickt.

Depuis quand le whisky est-il considéré comme un produit d’investissement ? Et quel est son potentiel?

GERTJAN VERDICKT. “Les ventes aux enchères de vin font l’objet d’écrits qui remontent à des centaines d’années. On ne peut pas en dire autant du whisky. C’est sans doute lié au fait qu’il s’agit d’un marché de niche. Le whisky est considéré comme un investissement populaire uniquement  sur quelques marchés.

Dans quelle mesure investir dans le whisky est-il accessible à M. et Mme Tout-le-Monde?

VERDICKT. “Je peux facilement citer trois maisons de vente aux enchères en Belgique qui ne vendent que du vin. Pour le whisky, il n’y en a pas. Parfois, visiter une vente aux enchères de vin peut être intéressant pour les investisseurs en whisky, car en toute fin de vente, certaines bouteilles de whisky sont régulièrement proposées et changent de main. Le prix d’une bonne bouteille de whisky est comparable à celui d’un bon vin. Comptez environ 600 dollars.

“Précisément parce qu’il s’agit d’un petit marché, il est également plus difficile de se documenter sur le whisky. Il existe des magazines spécialisés, mais ils se concentrent sur le produit plutôt que sur l’investissement. Les bibles du whisky, qui font un focus sur la qualité et la durée de conservation, sont plus intéressantes.

“Quant à ceux qui préfèrent ne pas acheter de bouteilles ou qui veulent investir des montants plus modestes, ils peuvent toujours investir dans un ETF. C’est surtout aux Pays-Bas que les ETF sur le whisky gagnent en popularité. Vous pouvez alors investir dans des producteurs de whisky à partir d’un euro. Attention, ces fonds ne sont pas réglementés par l’AFM (Autoriteit Financiële Markten, le gendarme financier hollandais). Il convient donc de lire attentivement la documentation qui l’accompagne sur les conditions et les risques d’un tel investissement.”

Le 5ème meilleur whisky du monde est belge

Quels sont les rendements attendus pour ce type d’investissement ainsi que les risques ?

VERDICKT. “Le rendement annualisé est de 17,5 %. Un tel rendement fait du whisky le seul investissement alternatif qui surpasse les actions en moyenne.”

Avez-vous un conseil en particulier pour ceux qui souhaitent commencer à investir dans le whisky.

VERDICKT. “Regardez les tendances du marché, en particulier ce qui se vend aux enchères dans le monde entier. La liquidité peut être un problème, car il s’agit d’un petit marché. Vous pouvez acheter une bonne bouteille de whisky, mais il est évident que vous voulez une bouteille qui soit facilement commercialisable. Renseignez-vous également sur l’histoire de la distillerie. Au Japon, par exemple, deux d’entre elles ont fait faillite il y a quelque temps, ce qui a entraîné une flambée des prix de leur whisky.

“Un autre conseil est de faire attention aux éditions spéciales, surtout si elles sont liées à des films ou à la culture populaire. L’édition Game of Thrones de Jack Daniels en est un exemple. Si vous achetez de telles bouteilles, vous n’investissez pas dans le whisky, mais surtout dans un objet de collection pour les fans de Game of Thrones.”

Pouvez-vous nous donner un exemple de whisky haut de gamme ? Et quel est celui qu’il vaut mieux laisser de côté ?

VERDICKT. “L’Isabella’s Islay est l’une des meilleures bouteilles. Elle peut atteindre jusqu’à 6 millions de dollars lors des ventes aux enchères. Dans tous les cas, ignorez les whiskies les plus connus du supermarché”.

Investeren in Stijl” est un livre écrit par Jürgen Hanssens et Gertjan Verdickt, de la maison d’édition Borgerhoff & Lamberigts. Il est en vente en librairie au prix de 24,99 euros.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content