Diversifier un portefeuille: que choisir?
Avoir des actions et des obligations n’est plus considéré comme un moyen pour diversifier un portefeuille et sécuriser son rendement. Dans quoi faut-il alors investir ?
Pendant ces deux dernières décennies, les actions et obligations étaient en corrélation négative. Cela veut dire que quand la valeur de l’un descendait, la valeur de l’autre montait, et vice versa. Avoir les deux actifs dans son portefeuille était donc une pratique qui permettait de se diversifier et de construire de la sécurité, car la chute d’un des deux actifs est amortie par la montée de l’autre, et l’ensemble du portefeuille ne chute pas (ou pas trop).
Mais en 2022, cette corrélation est devenue positive : actions comme obligations ont chuté, avant de remonter, toutes les deux, en 2023. Ce fameux couple d’actions et d’obligations n’est donc plus une bonne stratégie de diversification, mettent en garde de nombreux experts – et ne devrait pas le redevenir de sitôt, à cause de l’inflation et des taux structurellement plus hauts, à l’avenir, que par le passé.
Mais vers quoi faut-il alors se tourner ?
Dans une récente note, le gestionnaire d’actifs Carmignac indiquait que les investisseurs en actions pouvaient prendre l’or, les matières premières et les actions de valeur comme diversification. Et pour compenser la volatilité de ces éléments, ils peuvent miser sur des titres de haute qualité de la pharma et de la tech.
Pour JP Morgan, la diversification pourrait être dans des actifs alternatifs, comme les investissements dans l’immobilier ou les infrastructures, ou encore le secteur des transports (ils conseillent une exposition à hauteur de 30% du portefeuille). Cela compenserait la volatilité du reste du placement et donnerait un rendement élevé.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici