Dexia confie son portefeuille de crédits à Arkéa Banking Services

© belgaimage

Arkéa Banking Services, filiale du Crédit Mutuel Arkéa, va assurer la gestion du traitement back-office de crédits de Dexia, a annoncé la banque mardi. Concrètement, Arkéa Banking Services met à disposition de Dexia ses outils de gestion de crédits complexes et ses équipes pour la gestion opérationnelle de ses crédits.

“Pour le groupe Dexia, ce partenariat avec Arkéa Banking Services vise à apporter une réponse aux contraintes inhérentes à la gestion en extinction de ses activités depuis son entrée en résolution en 2012”, souligne la banque. “Il s’inscrit dans un objectif de recherche permanente d’optimisation des coûts et des processus et de maîtrise de ses risques opérationnels sur des activités toujours diverses et complexes mais avec des volumes de plus en plus faibles.”

   Au début du mois, Dexia avait déjà annoncé que Mount Street gérerait son portefeuille d’obligations, d’une valeur de 17 milliards d’euros. Dexia n’a pas indiqué mardi quelle était la taille de son portefeuille de crédits.

   Dexia est une ancienne institution bancaire, détenue à 99,6 % par les États belge et français. Elle est entrée en résolution ordonnée en décembre 2012. La mission de Dexia est de gérer en extinction ses actifs résiduels tout en veillant à préserver les intérêts de ses actionnaires et garants. Au 30 juin 2023, Dexia Holding, la société mère du groupe, comptait 515 collaborateurs et affichait un total de bilan de quelque 60 milliards d’euros.

Partner Content