Deux bons d’Etat seront lancés le 16 septembre
L’Agence de la dette émettra deux nouveaux bons d’Etat le lundi 16 septembre. Le premier sera émis à un an alors que le second sera porté à 10 ans, annonce lundi l’institution dans un communiqué.
Le taux assorti à chacun de ces bons sera communiqué le mardi 3 septembre. La période de souscription se déroulera du jeudi 5 au vendredi 13 septembre inclus.
Ce lancement intervient avec quelques jours de retard par rapport à une émission traditionnelle. Normalement, la période de souscription démarre fin août.
Un délai de quelques jours a été retenu afin de coïncider avec les versements liés au bon d’Etat à un an de l’an dernier, qui avait rapporté 22 milliards d’euros, notamment grâce au précompte revu à la baisse. Le paiement sera fait le 4 septembre de manière à ce que les épargnants puissent éventuellement placer leur argent dans le nouveau bon d’Etat.
L’Agence de la dette et les banques vont se disputer cette manne de 22 milliards d’euros qui va être libérée en septembre. ING a ainsi lancé lundi un compte à terme de 6 à 12 mois, à 3,8% brut.
Quatre fois par an généralement, l’Agence de la dette lance un bon d’Etat, destiné à l’investisseur particulier. Un précompte mobilier de 30% est d’application, sauf pour celui de septembre 2023 lorsque le taux avait été exceptionnellement réduit à 15%.