Comment investir dans les pièces de monnaie ? “Il faut avoir au moins 2.500 euros de côté”

Vente aux enchères de pièces de monnaie datant de l'époque de Louis XIII, roi de France au début du XVIIe siècle. (Photo credit should read GEORGES GOBET/AFP via Getty Images)
Sebastien Marien Stagiair Data News 

Investir dans les pièces de monnaie peut vous rapporter 6,5 % par an. C’est ce que révèle le livre Investeren in Stijl de Gertjan Verdickt, professeur d’économie financière à l’université d’Auckland. « L’état des pièces de monnaie est très important », souligne-t-il. Verdickt cite les points les plus importants que les investisseurs débutants doivent garder en tête.

Les gens combinent de plus en plus leurs loisirs et centres d’intérêt avec leur stratégie d’investissement. Ceux qui achètent les bons produits de luxe peuvent voir leur investissement prendre de la valeur chaque année. “Tout comme l’investissement dans l’or, par exemple, il s’agit d’une forme de répartition des risques”, explique Gertjan Verdickt.

Depuis combien de temps les pièces de monnaie sont-elles considérées comme un investissement et quel est leur potentiel pour l’avenir ?

Gertjan Verdickt : “Cela fait des centaines d’années que des gens investissent dans les pièces de monnaie. Les pièces de collection sont un type d’investissement qui ne disparaîtra pas, car il y a constamment de nouvelles émissions, qui continuent de passionner les gens. En outre, de nombreuses pièces anciennes ont encore une valeur intrinsèque en or, en argent ou en bronze. Il convient toutefois de noter que c’est aux États-Unis que l’investissement dans les pièces de monnaie est le plus dynamique.”

Dans quelle mesure l’investissement dans les pièces de monnaie est-il accessible ?

“L’investissement dans les pièces est plus complexe qu’il n’y paraît à première vue. Il y a, bien sûr, l’investissement dans des pièces spéciales en euros qui ont été retirées de la circulation. Mais les pièces des XVIIIe et XIXe siècles seront un terrain totalement inconnu pour de nombreuses personnes. Apprendre à évaluer correctement ces pièces représente une courbe d’apprentissage importante.

Le meilleur moyen d’en savoir plus sur ces pièces est de passer par des groupes Facebook spécialisés. Les groupes sur les pièces de monnaie y sont particulièrement actifs, plus actifs que les groupes sur l’investissement en actions. Il existe également des magazines spécialisés au sujet des pièces de collection. Si vous passez à l’achat, c’est le plus souvent de personne à personne, et souvent via un canal comme Facebook. Il est très rare de voir des pièces apparaître dans des ventes aux enchères. Je recommande de mettre de côté au moins 2.500 euros si l’on veut investir correctement dans les pièces de monnaie.”

Quel est le rendement attendu ?

“Le rendement est en moyenne de 6,5% par an. Ce n’est pas mal pour un investissement alternatif, mais en même temps, c’est moins que le rendement qu’on a quand on investit dans le whisky, le vin et le LEGO.”

Avez-vous un conseil à donner à ceux qui souhaitent se lancer dans l’investissement dans les pièces de monnaie ?

“L’état des pièces est très important. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les pièces anciennes de notre civilisation – les pièces romaines par exemple – sont considérées comme des pièces de musée plutôt que comme des investissements. Et comme je l’ai dit, la collection est particulièrement vivante aux États-Unis et les pièces les plus précieuses proviennent donc de ce pays.”

Pouvez-vous donner un exemple d’une pièce de grande valeur ?

“Le Double Eagle, une pièce d’or américaine d’une valeur de 20 dollars, date de 1933. C’est l’une des pièces les plus rares au monde, car le Double Eagle n’a jamais été mis en circulation. Les pièces ont été fondues et il n’en reste que 13, dont une seule est en mains privées. Cette pièce a été vendue aux enchères en 2021 pour un montant record de 18,9 millions de dollars.”

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content