Comment investir dans les montres ? “Il est difficile d’acheter une Rolex”
Investir dans les montres peut vous rapporter 6,25% par an. C’est ce que révèle le livre Investeren in Stijl de Gertjan Verdickt, professeur d’économie financière à l’université d’Auckland. “Le marché de l’horlogerie est l’un des plus importants”, explique-t-il. L’expert énumère les éléments clés que les investisseurs débutants doivent tenir compte.
Les gens combinent de plus en plus leurs loisirs et centres d’intérêt avec leur stratégie d’investissement. Ceux qui achètent les bons produits de luxe peuvent voir leur investissement prendre de la valeur chaque année. “Tout comme l’investissement dans l’or, par exemple, il s’agit d’une forme de répartition des risques”, explique Gertjan Verdickt.
Depuis combien de temps les montres sont-elles considérées comme un investissement et quel est le potentiel pour l’avenir ?
Gertjan Verdickt : “L’investissement dans les montres existe depuis la Seconde Guerre mondiale. Il s’agit d’un marché relativement important qui représente 44 milliards d’euros par an. On s’attend à ce qu’il augmente encore de 2 à 3% par an dans les années à venir.”
L’investissement dans les montres est-il accessible ?
“Il est très accessible. Il existe de nombreux magazines spécialisés, comme WristReview et WatchPro. L’aspect investissement n’y est peut-être pas central, mais il est couvert.
“Le plus gros problème est qu’il est difficile d’acheter directement des montres d’investissement. Dans les boutiques comme celle de Rolex, il est difficile d’entrer parce qu’il y a de longues listes d’attente. Et il est préférable d’acheter directement dans une telle boutique, car les prix sur le marché secondaire sont encore beaucoup plus élevés. Si vous voulez acheter une montre qui prend de la valeur, vous devez payer au moins 5.000 à 8.000 euros. Heureusement, il est possible d’investir dans des montres via des fractions, sur des plateformes en ligne telles que Rally Rd ou le Néerlandais Chrono24.”
Quel est le rendement attendu et quels sont les risques ?
“Le rendement attendu est de 6,25% par an en moyenne. Les risques les plus importants sont le vol – car beaucoup sont naturellement enclins à porter leur montre – et la fraude. Les contrefaçons sont de plus en plus difficiles à distinguer de l’original. C’est pourquoi, depuis le début des années 2000, il est devenu courant de vendre les montres avec un certificat. Gardez-le bien, tout comme la boîte de la montre.”
Quel conseil spécifique pouvez-vous donner à ceux qui veulent commencer à investir dans les montres ?
“Le marché des montres est un marché de grands noms. Rolex et Patek Philippe fabriquent les montres qui prennent de la valeur à long terme.”
Pouvez-vous donner un exemple de montre haut de gamme ? Et quelles sont celles qu’il vaut mieux laisser de côté ?
“La Grandmaster Chime de Patek Philippe coûte 31 millions de dollars.
“Les noms inconnus, et certainement les montres liées à de grands événements, sont à laisser de côté. Par exemple, le Tour de France a des éditions spéciales de montres chaque année. Vous payez cher pour une montre dont le prix n’augmentera pas.”
Lire aussi | Les conseils de Gertjan Verdickt concernant différents placements :
Investir dans les bijoux, par où commencer ? “Faites attention aux cinq C”
Comment investir dans l’art? “Les copies peuvent avoir plus de valeur que les originaux”
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici