Comment changer facilement son épargne de banque

argent épargne
© Getty Images
Mailys Chavagne
Mailys Chavagne Journaliste

Votre épargne ne vous rapporte presque rien? Il est peut-être temps de changer de banque. Mais est-ce si facile? Dans cet article, on vous explique la marche à suivre, en quelques minutes.

Avec le bon d’État qui arrive à échéance, l’épargne est sur toutes les langues. Où placer son argent, comment, pourquoi, et à quel taux…? Si l’intérêt pour les comptes à terme et les obligations reste fort, les comptes d’épargne sont évidemment une option plébiscitée par de nombreux consommateurs. On le voit: les soldes des livrets d’épargne se sont légèrement étoffés ces derniers mois. Mais la concurrence est grande. Et dans certains cas, il peut être intéressant de changer de banque, voire de placer ses ressources dans plusieurs institutions financières. Diviser pour mieux régner. Mais est-ce si facile de déplacer ses économies?

Comment transférer votre compte d’épargne vers une autre banque?

Sur les six premiers mois de l’année, 24.763 comptes d’épargne ont été transférés via le service de mobilité interbancaire Bankswitching, selon Febelfin. Ce service permet en effet de changer de banque facilement, à condition bien sûr que votre banque et celle que vous convoitez y soient affiliées. Vous pouvez retrouver la liste des banques concernées ici.

À cet effet, le client doit simplement ouvrir un compte d’épargne dans la banque de son choix. Une fois que c’est fait, il lui suffira ensuite de contacter sa nouvelle banque, de remplir le formulaire de demande de transfert, et de le lui remettre. L’ancienne banque et la nouvelle banque se chargeront d’organiser ensemble le transfert du compte du client.

Bonne nouvelle: il n’est pas obligatoire de transférer l’ensemble des comptes. Le client peut demander le service “Bankswitching” uniquement pour son compte d’épargne et conserver son compte à vue dans son ancienne banque.

Gare aux conditions

Il n’est pas toujours possible de transférer la totalité de vos économies d’un compte à l’autre. Par exemple, vous êtes intéressé par le nouveau compte épargne Ritme de VDK, qui offre le taux d’intérêt le plus élevé du marché (3,15%)? Ou vous souhaitez transférer votre argent dans la banque ING (taux de 3%). Attention, on ne peut y déposer que 500 euros par mois maximum.

Quid de la prime de fidélité?

Lorsque vous utilisez le service de mobilité interbancaire pour votre compte d’épargne, la liquidation de votre ancien compte d’épargne est alors automatiquement effectuée. Mais si vous faites les démarches vous-mêmes, soyez attentif à la date que vous choisissez pour clôturer votre ancien compte d’épargne car cela peut avoir un impact sur votre prime de fidélité.

Cette prime est une sorte de récompense pour les épargnants fidèles. Elle ne vous sera versée que si vous laissez votre épargne sur votre compte douze mois d’affilée, sans y toucher. Donc si vous clôturez votre compte d’épargne avant la fin des douze mois, vous pourriez perdre cette prime sur une partie de votre épargne.

Par exemple: si vous déposez le 1er janvier 6000 euros sur votre compte d’épargne, qui vous offre 0,70% de prime de fidélité, la banque calculera ce taux jusqu’au 31 décembre. La prime de fidélité vous sera alors versée à partir du premier jour du trimestre qui suit, en 4 fois (les 1/1, 1/4, 1/7 et 1/10). Mais si vous retirez cet argent (en tout ou en partie) avant le 31 décembre, la banque ne vous paiera pas votre prime de fidélité, vous ne toucherez rien sur le montant retiré. Et ce, même si vous reversez cette somme entre-temps. Si vous voulez changer de banque, le mieux serait alors d’attendre le 1er janvier.

Partner Content