Ces petites banques qui offrent 2%

© GETTY IMAGES
Sebastien Buron
Sebastien Buron Journaliste Trends-Tendances

NIBC, MeDirect et Santander se démarquent des grandes banques avec un livret au rendement bien plus favorable.

Les lignes sont-elles en train de bouger suite au débat sur les taux d’intérêt des comptes d’épargne? Après la banque en ligne d’origine néerlandaise NIBC Direct, c’est au tour de MeDirect d’annoncer une augmentation du rendement de ses livrets.

Cette plateforme d’investissement s’y emploie d’ailleurs en faisant explicitement référence aux appels lancés aux banques pour que ces dernières relèvent les taux sur l’épargne, affirmant répondre “à la demande croissante des consommateurs belges de bénéficier de la hausse des taux du marché, et ce sans aucun plancher ou plafond de dépôt”, indique MeDirect dans son communiqué de presse annonçant ces nouveaux taux.

Depuis ce 1er juin, les clients de la petite banque d’origine maltaise reçoivent donc un taux de base sur leur compte d’épargne Fidelity qui s’élève à 0,50% accompagné d’une prime de fidélité de 1,50%. Soit un rendement global qui monte à 2%, à condition bien sûr de laisser son argent sur le compte durant toute une année. Quant à son compte Dynamic, il offre désormais un taux global qui s’établit à 1,30% (taux de base de 1% + prime de fidélité de 0,30%).

Avec la succursale belge du groupe bancaire espagnol Santander (dont le compte Vision offre également 2%, mais pour un dépôt de minimum 125.000 euros), MeDirect est ainsi le troisième outsider de l’épargne à offrir un rendement de 2% sur le compte d’épargne, son homologue NIBC ayant quelques jours auparavant annoncé la majoration du taux global de son compte fidélité. Celui-ci atteint désormais les 2% (taux de base de 0,50% + prime de fidélité de 1,50%), soit ici aussi bien plus que les comptes d’épargne des grandes banques (BNP Paribas Fortis, KBC, Belfius et ING) dont le rendement ne dépasse guère 1%.

Nouveauté

En plein débat sur le niveau jugé trop bas des taux sur les livrets d’épargne, l’entité belge de Santander se distingue également en lançant un compte à terme, dont les taux sortent aussi du lot par rapport à ceux des grandes banques. Jusqu’ici, seul un compte d’épargne pouvait être ouvert auprès de la banque en ligne.

Son nouveau compte à terme Vision Fix offre un taux brut à un an de 2,75%, soit un rendement net de 1,93% après déduction du précompte mobilier de 30%. Le taux brut à deux ans est de 2,90% (2,03% net). Pour les durées de trois et quatre ans, il s’établit à 2,80% (1,96% net).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content