Ces actifs qui montent après la tentative d’assassinat de Trump
Après l’attaque sur Donald Trump ce weekend, la probabilité qu’il remporte l’élection présidentielle augmente. Certains actifs profitent de cette tendance.
L’ancien président des Etats-Unis et candidat à la présidentielle, Donald Trump, a échappé à une tentative d’assassinat ce samedi lors d’un meeting de campagne. Cet événement a eu son effet sur les marchés, ce lundi.
A commencer par le Bitcoin : il est en hausse de 7,4% depuis l’attaque et dépasse le niveau de 63.000 dollars ce lundi matin. Soit son niveau le plus élevé en deux semaines.
L’ethereum, deuxième cryptomonnaie la plus importante en termes de valeur marchande, est également en hausse. +6,6% depuis l’attaque pour afficher le niveau de 3.370 dollars ce lundi matin. Là aussi, c’est son niveau le plus élevé depuis le début du mois.
C’est que le marché imagine que cette attaque booste la campagne de Trump et augmente ses chances d’être élu en novembre. Et Trump s’est déjà régulièrement prononcé en faveur des cryptomonnaies – la perspective de son élection tire donc les cours vers le haut.
Autres actifs
Mais les cryptomonnaies ne sont pas les seuls actifs à avoir le vent en poupe suite à la tentative d’assassinat et les perspectives politiques qui en découlent, ce lundi. Le dollar, par exemple, est en hausse. La raison de ces différentes hausses est la politique commerciale de Trump, qui devrait être plus stricte. Les futures du marché d’actions sont également en hausse.
Ce lundi après-midi, Wall Street ouvre en légère hausse, à 0,50%. Mais un titre part en flèche : Trump Media & Technology Group, qui détient notamment le réseau social de Trump, Truth Social. Elle est en hausse de plus de 30%, et dépassait même les 50% dans les négociations d’avant l’ouverture du marché, ce matin. Mais c’est une action très volatile : plusieurs épisodes de hausse folle et de chute libre ont déjà eu lieu cette année. Tesla, dont le CEO Elon Musk a publiquement soutenu Trump après l’attaque, augmente de 4,6% à l’heure d’écrire ces lignes.
Cependant, les obligations du Trésor américain devraient souffrir, estime Michael Purves, CEO de Tallbacken Capital Advisors, auprès de Reuters. Car les mesures politiques que Trump a déjà annoncées en campagne (comme des réductions d’impôts) creuserait le déficit, ce qui ferait augmenter les taux d’intérêt sur le marché (et chuter la valeur des bons existants). “Si Trump gagne et fait ce qu’il a dit qu’il allait faire, vous allez voir une chute importante sur le marché obligataire. Je pense que le marché obligataire est le principal marché électoral cette année, plutôt que les actions”, explique-t-il.
Pas un grand impact
Les perspectives quant à la présidentielle ne sont cependant pas les influences les plus importantes en bourse. Les différents indicateurs macro-économiques ou les résultats des entreprises font plus de vagues. Et il faut ajouter que les analystes et investisseurs ne sont pas toujours aptes à estimer l’impact chiffré qu’une politique proposée par un candidat aux élections pourrait avoir sur une entreprise donnée.
C’est ce qu’explique Steve Sosnick, stratège en chef chez Interactive Brokers, à Reuters également : “Les opérateurs boursiers ne sont pas particulièrement doués pour évaluer les événements ayant un impact nébuleux sur les revenus, les bénéfices, les flux de trésorerie, etc”. Il ajoute que l’attaque de ce week-end entre dans cette catégorie aussi.
Election présidentielle américaine
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici