Les meilleurs fonds flexibles de 2025 ont diversifié en dehors des grandes capitalisations américaines ou sont parvenus à se protéger contre la baisse du dollar.
Les fonds flexibles notés 5 étoiles chez Morningstar ne sont pas légion pour les compartiments destinés aux particuliers, avec seulement une petite dizaine de fonds d’accumulation avec des encours supérieurs à 100 millions d’euros.
Les produits de cette qualité ont généralement continué à attirer les encours durant les dernières années, avec une performance moyenne de 7% depuis le début 2025 qui faisait suite à un excellent cru 2024 (11,8% de hausse en moyenne).
Fenêtre étroite
En 2025, c’est une nouvelle fois R-co Valor qui s’est distingué en termes de performance, avec une progression de 13,5%. L’équipe de gestion composée de Yoann Ignatiew et Charles-Edouard Bilbault était récemment à Bruxelles pour présenter les performances stellaires de ce fonds dont les encours sous gestion ont récemment franchi la barre des 8 milliards d’euros, soit un doublement de taille du fonds en 21 mois.
“Nous étions très prudents au début de l’année, car nous trouvions qu’il y avait beaucoup de complaisance dans le marché. La proportion d’actions dans notre fonds était d’ailleurs à son plus bas historique. Nous avons ensuite profité de la dislocation du marché au début d’avril pour redéployer rapidement près de 850 millions d’euros sur les marchés boursiers, car la fenêtre d’opportunité a été particulièrement étroite, une dizaine de jours tout au plus”, souligne Charles-Edouard Bilbault. Le poids des actions, qui était remonté à 79% des encours, est depuis retombé aux alentours de 75% (dont 7% de mines d’or). “Depuis le mois de juin, nous avons plutôt eu tendance à prendre nos bénéfices sur certaines positions, avec un poids des placements monétaires ou obligataires à court terme qui est remonté à 25%.”

Pari chinois
Outre la contribution positive des mines d’or, Yoann Ignatiew souligne que “l’année 2025 nous a donné raison dans notre obstination à rester sur la Chine, qui a été le principal moteur de notre performance. Si la croissance des bénéfices n’a pas été extraordinaire (10% attendus pour 2025), c’est l’ajustement à la hausse des valorisations qui explique cette remontée fulgurante”. Une autre explication vient des achats massifs effectués par les fonds chinois sur les marchés domestiques ainsi qu’à Hong Kong. Les marchés émergents représentent d’ailleurs 28% de la poche actions, dont 20% sur la Chine et 5% en Amérique latine.
Au niveau européen, Charles-Edouard Bilbault souligne que le secteur de la santé est aujourd’hui intéressant à détenir, après être resté fortement en retrait depuis le début de l’année. “En dépit des menaces sur le prix des médicaments aux États-Unis, il y a beaucoup d’innovations qui arrivent aujourd’hui sur le marché pour répondre à des besoins pressants (Alzheimer, cancer). Le marché est devenu très négatif sur ce segment alors que la croissance des résultats devrait rester solide (supérieure à 10%).”
Si R-co Valor continue de faire des ajustements fréquents dans la taille des positions, le taux de rotation reste très faible. Pour Yoann Ignatiew, “la durée de détention moyenne d’une ligne dans notre portefeuille, c’est plus de sept ans. Notre gestion reste une approche de forte conviction sur le long terme”.
Dollar protégé
Sur une période de trois ans, seul le fonds Waterloo Global Flexible est parvenu à rester dans le sillage de R-co Valor parmi les fonds mixtes cinq étoiles, avec une progression annualisée supérieure à 13%. Ce produit bien belge connait un succès commercial croissant, avec des encours qui ont plus que doublé depuis fin 2023 pour dépasser 150 millions d’euros. Le fonds réalise un bon cru en 2025, principalement en raison d’un positionnement pertinent sur le dollar.
Frédéric Steinkuhler, CIO de Waterloo Asset Management, souligne avoir anticipé la faiblesse du dollar face à l’euro dès l’annonce du retour de Donald Trump, “en raison notamment de notre expérience de sa première présidence”. “Nous pensions que le dollar allait probablement s’affaiblir, et nous avons rapidement commencé à construire des positions pour nous protéger de cette baisse. Ce positionnement a constitué une des principales raisons de notre surperformance depuis le début 2025.” Si le dollar venait à repasser au-dessus de la barre de 1,2 face à l’euro, il estime que ces protections devraient être progressivement réduites.
Éviter le bruit
Au début de l’année, Waterloo Global Flexible était également fortement investi sur les actions (75% des encours). “Nous avons vendu 10% de notre exposition en raison de la valorisation élevée du marché. Une fois l’orage douanier passé au début avril, nous sommes revenus sur les actions lorsque nous trouvions des opportunités attractives sur des valeurs dont le cours avait été massacré. Nous sommes aujourd’hui revenus sur une exposition proche de 80% des encours.” À l’inverse, l’incertitude croissante sur les dettes souveraines a poussé l’équipe de gestion à réduire à 16% l’exposition sur les obligations.
Pour Frédéric Steinkuhler, il est important de gérer son portefeuille sans trop se soucier du bruit ambiant. “Si nous prenons les principaux conflits géopolitiques entre 1941 et 2023, il est étonnant de constater que si l’impact à court terme est souvent négatif, l’indice S&P500 a généralement rattrapé son retard au bout de six mois”, dit-il. Les seules crises durables intègrent généralement une hausse durable des prix de l’énergie (comme l’invasion de l’Ukraine par la Russie). “Les risques géopolitiques ne sont pas nouveaux, et si nous devions gérer en tenant compte de ces incertitudes, nous n’investirions jamais.”
“Cette année, les analystes ont drastiquement ajusté à la baisse leurs attentes suite au Liberation Day, indique Frédéric Steinkuhler. Les résultats du premier et du deuxième trimestre ont été loin d’être aussi négatifs, avec des ajustements ultérieurs qui ont été favorables. Pour les troisième et quatrième trimestres de 2025, nous attendons encore des progressions de l’ordre de 7 à 7,5% pour les résultats des entreprises américaines. Par rapport à la croissance attendue des bénéfices et du niveau des taux d’intérêt, la valorisation du marché américain nous semble aujourd’hui correcte.”
Expansion budgétaire
Enfin, sur une période de cinq ans, le fonds Allianz Dynamic Multi Asset SRI 75 se glisse entre R-co Valor et Waterloo Global Flexible dans le palmarès, mais la performance de l’année en cours a été nettement moins intéressante, avec la plus faible hausse de notre tableau. Ce produit est en mesure de prendre des positions très agressives sur les marchés boursiers, et affichait encore un recul de 3% à la fin juin.
Enfin, il faut également signaler qu’Invesco est le seul gestionnaire à placer deux produits dans le tableau, et le seul à disposer d’une stratégie exclusivement exposée sur les actifs européens (Invesco Pan European High Income). La fund manager Alexandra Ivanova fait partie des équipes de gestion pour les deux produits, avec des expositions sur les marchés boursiers qui sont nettement moins importantes (49% pour Invesco Global Income et 20% pour Invesco Pan European High Income).