Actions chinoises: 
retour au calme après la tempête ?

Charly Pohu Journaliste

Le début d’année était un mois terri­ble pour la Bourse chinoise. Les indi­ces ont baissé jusqu’à des niveaux plus vus depuis 2019. Le CSI 300 a, par exemple, perdu 3,5% entre le jour de l’an et le 2 février. Comment expli­quer ces chutes ?

Il y a entre autres les investisseurs étrangers qui per­dent espoir que Pékin annonce un soutien pour l’économie. Un tel plan est attendu depuis des mois. L’économie est dans le mou : la croissance n’avait pas été si lente (5,2% en 2023) depuis des dizaines d’années. Les perspectives ne s’amélioreraient pas vraiment pour 2024, ont aussi pronostiqué les institutions économi­ques en ce début d’année.

Le géant de l’immobilier Evergrande a quant à lui été placé en liquidation. Le gen­darme boursier a annoncé des règles plus strictes en matière de paris sur des baisses des cours. Résultat: les investisseurs retirent leurs billes du jeu et vendent leurs actions, en masse.

Mais Pékin est finalement parvenu à stopper la sai­gnée. L’influent holding public Huijin a annoncé qu’elle investirait davantage dans les actions chinoises. Suite aux annonces, les investisseurs étrangers se sont aussi de nouveau mis à acheter des actions. Le mardi 6 février, les indi­ces ont connu leur meilleure journée depuis fin 2022: le CSI 300 a par exemple clôturé en hausse de 3,5% et le CSI 1000 en hausse de 7%.

Reste à voir si ce retour au calme saura tenir sur la longueur ou si les chutes vont reprendre. Les perspectives économiques ne vont pas s’améliorer d’un coup.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content