Effet immédiat de la décision de la BCE : première baisse des taux sur le marché de l’épargne belge
Juste après la baisse des taux de la BCE ce jeudi, Trade Republic a annoncé réduire le rendement de son compte “épargne”. C’est un produit différent des comptes classiques, mais c’est néanmoins la première baisse sur le marché. Les autres banques vont-elles suivre ?
Cela n’aura pas pris longtemps : juste après l’annonce de la BCE, un acteur actif en Belgique annonce une baisse de son taux d’intérêt sur son compte épargne. Il s’agit de Trade Republic, une institution financière allemande. Elle suit ainsi le taux de dépôt de la BCE : le taux sur son compte épargne baisse de 4 à 3,75%, dès le 12 juin.
Compte non réglementé
Il s’agit en fait d’un compte spécial. Trade Republic est courtier en ligne, et les investisseurs qui laissent des liquidités sur leur compte obtiennent un intérêt de 4% sur ce compte (ou bientôt 3,75%). Il s’agit d’un compte non réglementé : un précompte mobilier est d’application. En net, le rendement est de 2,8%, ou de 2,625% dès la semaine prochaine. Et ce taux compte jusqu’à 50.000 euros (après : 0%).
Fin mai, Trade Republic s’était fendu d’un communiqué dans lequel l’acteur critiquait fortement les banques belges, “qui enregistrent toujours des bénéfices record, notamment grâce à la grande différence entre ce qu’elles offrent et ce qu’elles reçoivent de la Banque centrale européenne.” Au contraire, lui affirme offrir exactement le même taux que la BCE. Ce qui le force donc aujourd’hui à réduire la voilure.
Son taux “est le plus élevé du marché”, soulignait-il dans ce communiqué : ce qui est partiellement vrai. Des comptes réglementés sur le marché belge ont un taux plus élevé (jusque 3,15%). Mais celui de Trade Republic n’offre que le taux de base, et l’argent est donc rémunéré pour chaque jour où il se trouve sur le compte (et l’intérêt est même versé mensuellement). Sur les comptes réglementés, une bonne partie de rémunération vient de la prime de fidélité, qui rapporte après un an seulement : on perd donc cet intérêt lorsqu’on retire des fonds. Puis quatre comptes des cinq les plus rémunérateurs du marché belge ont une condition de dépôt maximal par mois (500 euros, par exemple).
A certains égards, le compte de Trade Republic peut donc être vu comme un des plus rémunérateurs du marché. Même avec cette baisse du rendement de 25 points de base, il reste en haut du panier.
Début de la fin ?
Mais la question la plus importante qui émane de cette annonce de baisse (de Trade Republic, mais aussi de la BCE), c’est si d’autres banques vont suivre. Ces derniers mois, il y a déjà eu des taux revus à la baisse, sur certains comptes à terme.
Sur le marché de l’épargne classique, il n’y a en tout cas plus eu de nouvelles hausses depuis janvier (alors que les mois précédents, il y a eu plusieurs cycles de hausses). Notamment car la BCE avait appuyé sur pause dans ses propres hausses des taux, en septembre. Cela a réduit la marge de manoeuvre des banques pour continuer à augmenter le rendement sur l’épargne. Mais aucune annonce de baisse n’a encore eu lieu sur ce marché.
Et il pourrait en fait ne pas y en avoir tout de suite. En septembre, les 22 milliards du populaire bon d’Etat à un an de septembre 2023 seront libérés. Les banques voudraient bien les récupérer, et lancent déjà des bons de caisse et comptes à terme pour attirer les épargnants. Une baisse des taux sur les comptes épargne pourrait ainsi faire hésiter les épargnants à revenir avec cet argent. Mais en théorie, la porte est ouverte. Tôt ou tard, l’une ou l’autre banque devra ouvrir le bal du cycle de baisses.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici