Destinations dupes: ces alternatives au tourisme de masse

Les voyageurs utilisent désormais TikTok ou Instagram pour découvrir des alternatives moins fréquentées aux destinations touristiques populaires, une tendance appelée “Dupe destinations”.

Au lieu de Bruges, des influenceurs recommandent de visiter Gand, une ville tout aussi charmante, mais moins bondée. Des destinations comme Paros en Grèce, le lac Majeur en Italie et Liverpool au Royaume-Uni gagnent en popularité en tant qu’alternatives à Santorin, le lac de Côme et Londres victime de surtourisme. Autre bénéficiaire de cette tendance est par exemple Cavtat en Croatie comme alternative à la côte amalfitaine italienne ou le Monténégro plutôt que la Norvège. Un autre exemple est Palerme à la place de Lisbonne ou le Luberon à la place du Colorado aux Etats-unis. Ou encore le plateau du Cézallier en Auvergne qui ressemble à l’Écosse ou aux steppes de Mongolie.

Aussi bien et moins cher

Soit autant de destinations moins courues ou plus proches, mais non moins charmantes qui sont taguées comme « destination dupes ». Et contrairement à ce qu’une traduction trop littérale pourrait laisser croire, ce ne sont pas des destinations pour les dupes, mais bien de réelles alternatives. Ce terme est une variation des “fashion dupes”, où “dupe” est une abréviation de “duplicate”.  Un terme qui reprend les alternatives de premier choix et beaucoup plus abordables à certains sacs ou accessoires des marques les plus luxueuses. Sa version voyage fait visiblement tout autant d’émules puisque les vidéos avec le hashtag #destinationdupes auraient été visionnées plus de 1,1 million de fois et que Airbnb a repris le terme. La plateforme de voyage américaine Expedia a même proclamé les « destinations dupes” comme la tendance de voyage pour 2024 dans son rapport “Trends in Travel”.

Selon les experts, c’est une bonne chose, car il y a encore beaucoup d’endroits dont le potentiel n’est pas pleinement exploité. Des pays comme le Japon et les Pays-Bas tentent déjà de dispatcher un peu les touristes en faisant la promotion de destination encore considérée à tort comme secondaire. Leyde et Utrecht ont ainsi été mis en avant dans le but de réduire l’affluence à Amsterdam. Autre facteur qui peut expliquer le succès du hashtag est le boom des expériences dites authentiques. Comprendre pas encore galvaudées par des hordes de touristes.

Néanmoins les experts relativisent tout de même l’engouement. Lorsqu’on vient de loin, on se cantonnera probablement toujours au premier choix. Cette tendance risque donc surtout d’influencer ceux qui visitent la région pour une seconde ou troisième fois.

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