L’épargne-pension a des avantages fiscaux, et on peut encore en profiter en décembre. Comment fonctionnent ces avantages ? Et les produits d’épargne-pension sont-ils intéressants ?
Belgique, jungle de la fiscalité et des niches de choses déductibles. En cette fin d’année, le secteur des assurances lance ainsi une piqûre de rappel des avantages fiscaux des produits d’assurance d’épargne-pension. Parce que si on ouvre une telle épargne-pension avant fin décembre (et que l’argent est sur le compte le 31 au plus tard), on peut encore profiter de l’avantage sur toute l’année.
Avantage fiscal
Comment fonctionne cet avantage fiscal ? Il y a en fait des montants maximaux.
- 1.050 euros par an. Pour toute somme inférieure ou égale à ce montant, on peut récupérer 30% sur l’impôt, soit une déduction de jusqu’à 315 euros.
- 1.350 euros, ou plafond majoré. L’avantage fiscal est alors de 25% : on peut déduire jusqu’à 337,50 euros.
- Mais attention, ce taux de 25% compte alors pour la totalité de la somme déposée, et non uniquement pour le montant supérieur à 1.050 euros.
- Il y a donc une zone entre les deux qu’il faut éviter. Par exemple, si on dépose 1.100 euros (25% = 275 euros), on récupère moins d’argent que sur le plafond de base de 1.050 euros. Le plafond majoré n’est donc qu’intéressant lorsqu’on dépose plus 1.260 euros.
Et si l’on se lance ici en décembre, on peut verser le montant maximal pour l’année en une fois pour profiter de l’avantage pour toute l’année. Ou si on a déjà une telle assurance et qu’on n’a pas encore versé la totalité pour l’année, on peut encore le faire profiter de l’avantage fiscal.
Mais il y a aussi un désavantage fiscal : si on récupère cette épargne-pension qu’à notre retraite, une taxe de 8% est due, sur la totalité du capital et du rendement, le jour de notre 60e anniversaire.
Épargner ou investir ?
Il y a en fait deux types d’épargne pension. La branche 21 et la branche 23.
- La première est comme un compte épargne. Il y a un taux d’intérêt garanti pour la durée du contrat et ces intérêts sont capitalisés. Il peut également y avoir un bonus en fonction des bénéfices réalisés par la compagnie d’assurances. On récupère l’argent, plus intérêts, à la fin du délai imparti.
- La seconde est un produit d’investissement. L’argent placé est investi dans des fonds par la compagnie d’assurance. Il n’y a donc pas de rendement garanti, celui-ci dépend de la performance des produits sous-jacents sur le marché.
- Il y a aussi la branche 44, qui est un mix des deux.
Il y a d’ailleurs aussi des produits similaires et qui fonctionnent de la même manière sur le plan fiscal, comme les pensions complémentaires pour indépendants et professions libérales (PLCI).
Un produit populaire, mais aussi critiqué
Les produits d’assurance épargne-pension sont assez populaires en Belgique. C’est ce que montrent les chiffres présentés par la fédération du secteur, Assuralia. 1,2 million de Belges avait souscrit à un tel produit, fin 2024. Ils ont versé 1,04 milliard d’euros dans ces produits, en 2024 et l’encours total était de 17,6 milliards d’euros. La branche 21 est plus populaire que la 23 : 86% des individus l’ont choisie et elle occupe 91% de l’encours. Mais la branche 23 gagne en attrait : il y a cinq ans, seuls 6% des Belges l’avaient choisie.
Mais ces produits sont aussi critiqués. Il y a certes un avantage fiscal… mais il y a aussi de nombreux frais. Ils ont un impact sur le rendement, donc il faut bien se renseigner. Pour les branches 23 par exemple, il y a des frais indirects en plus : ce sont les frais opérés à l’intérieur des produits sous-jacents. Ils sont souvent élevés car les compagnies d’assurances passent par des intermédiaires pour investir votre argent, et cet intermédiaire doit gagner son argent aussi.
Mais il n’y a pas que les frais qui sont critiqués. Il y a aussi le fait que l’argent soit bloqué pendant le délai imparti. Et si on décide de le récupérer avant, il y a des pénalités à payer à la compagnie d’assurances ainsi qu’un précompte mobilier de 30% à l’État. Il est donc déconseillé de mettre tous ses oeufs dans ce même panier et de garder de l’argent sur le côté.
Bref, dans tous les cas il faut bien se renseigner avant d’investir et faire ses calculs, en fonction de ses objectifs.