De 30 euros par jour à gratuit : où se parquer à la côte belge ? (infographie)

© Getty

Le beau temps de cette semaine devrait attirer une foule nombreuse à la Côte belge. Pour ceux qui ne sont pas tentés par le train, il reste la voiture. Mais se garer non loin de la plage peut se révéler fastidieux, voire coûteux.

Si l’on souhaite se parquer en bord de mer du nord, il y a une règle relativement simple. Au plus vous vous éloignez du centre de la station ou de la côte et moins la note sera salée. Vous pourrez aussi y rester plus longtemps. Choisissez également bien votre station balnéaire, car les prix peuvent fortement varier d’un endroit à un autre. En effet au Coq c’est gratuit (y compris le parking périphérique Brugsesteenweg à Wenduine) tout comme à Zeebruges (mais certaines zones demandent un disque de stationnement de max 4 heures).

Partout ailleurs, c’est le plus souvent payant (en dehors des parkings périphériques gratuits ou de certaines zones bleues avec disque de stationnement).

Les prix varient d’une commune à une autre. Ainsi, c’est à Bredene que vous trouverez la zone la plus chère. Une zone rouge à 3 euros de l’heure. Pour les autres zones, c’est 1 euros et il existe un forfait journalier à 30 euros. À l’autre côté du spectre, si l’on considère le tarif horaire, c’est Coxyde et Ostende qui sont les moins chères de la côte.

Pour savoir si une zone est payante regardez les panneaux dans les rues, mais attention dans certaines communes, ce panneau se trouve au début de la zone et non au début de chaque rue. Vérifiez donc auprès de chaque commune si la zone est payante (les liens sont à trouver en cliquant sur le nom des communes). Pour le personnes à mobilité réduite, sachez que les personnes handicapées qui ont une carte de stationnement valide peuvent dans la plupart des endroits se garer gratuitement partout (mais doivent s’inscrire).

Coxyde et Ostende

À Coxyde la zone la plus chère est de 1,5 euro par heure avec une durée maximale de stationnement de 2 heures. Les personnes qui souhaitent stationner plus longtemps doivent se rendre dans les zones violettes, où elles ne paient qu’un euro par heure.

À Ostende, c’est 1,40 euro par heure pour une durée maximale de 2 heures dans la zone orange. La zone verte coûte 0,75 euro par heure pour une durée maximale de 4 heures. Ceux qui veulent stationner dans la zone jaune paient normalement 0,10 euro par heure, avec une durée maximale de 11 heures. On notera qu’il s’agit ici des tarifs été : du 1er avril au 30 septembre, ce montant sera adapté à 0,75 euro par heure et à une durée maximale de 4 heures seulement. Attention néanmoins, les parcmètres sont électroniques et il n’est plus possible de payer en espèces.

Bon à savoir: il y a des parkings gratuits à Maria Hendrikapark (Iependreef, 8400 Oostende) et P3 Oosteroever (Ankerstraat Oostende). Toujours à Ostende il y aussi des zones roses ou grises. Dans le quartier Raversijde, il y a une zone rose. Près de l’Hendrik Baelskaai, il y a une zone grise. Dans ces zones, il est possible de stationner gratuitement via le parcmètre, sauf si vous avez une carte de résident, il n’est plus nécessaire de poser son disque bleu.

Dans les autres communes côtières :

Blankenberghe et Knocke-Heist :  

zone rouge : 2,5 euros par heure.

Pour la zone orange de Blankenberghe : même tarif, vous pouvez stationner plus longtemps et le tarif maximum pour une journée est de 7,5 euros. Et à Knocke-Heist, le stationnement en zone verte est légèrement moins cher. C’est 2,3 euros par heure. Le tarif maximum pour une journée est par contre de 12,5 euros.

Bon à savoir: Knocke propose un parking gratuit le long de la Natiënlaan, juste avant d'entrer dans le village de Westkapelle au niveau de la zone industrielle 't Walletje, il y a un parking gratuit (parking Natiënlaan) où vous pouvez vous garer (à long terme). Il y a de la place pour 402 voitures.

La Panne et à Middelkerke:

Les zones les plus chères c'est 2 euros de l'heure avec une durée de stationnement maximale de 2 heures.

On notera qu’à La Panne il y a une zone orange au tarif de 1,5 euro par heure, où vous pouvez rester au maximum 4 heures. Dans la zone verte, vous payez 0,70 euro par heure et vous pouvez rester toute la journée au tarif maximum de 5 euros.

À Middelkerke dans les quartiers à l’arrière, c’est 1 euro par heure avec un maximum 10 heures. Le long de la route côtière et des principales routes de liaison, vous payez également 1 euro par heure, mais vous pouvez rester plus longtemps, à savoir 7 jours. Il y a également le parking périphérique sur la IJzerlaan où l’on peut se garer 7 jours pour 3 euros par jour.

Bon à savoir: dans la zone bleue de Middelkerke et Westende, vous pouvez stationner gratuitement en utilisant votre disque de stationnement.

Nieuport:

Vous payez un euro par heure dans les zones rouge et violette à Nieuport, mais vous ne pouvez laisser votre voiture que pendant 4 heures. La zone orange a le même prix, mais vous pouvez y laisser votre voiture jusqu'à 9 heures pour un coût allant jusqu'à 6 euros. La zone jaune ne s'applique qu'aux personnes munies d'un ticket de parking valide.

Retrouvez l'ensemble des articles de notre dossier Vacances d’été 2024

Partner Content