Dans quels pays plébiscités par les Belges les frais aux distributeurs sont-ils les plus élevés?

Les frais de retrait aux distributeurs de billets à l’étranger varient fortement selon les destinations de vacances préférées des Belges.

Retirer de l’argent à un distributeur automatique à l’étranger peut entraîner des coûts inattendus. La banque à laquelle appartient le distributeur prélève généralement un montant fixe pour chaque retrait. Ensuite, un pourcentage du montant peut aussi être facturé pour la conversion des euros dans la monnaie locale. Enfin, la banque peut également facturer l’utilisation d’un distributeur de billets. Ces frais varient d’une banque à l’autre et d’un type de compte à l’autre, et lorsqu’ils s’additionnent, ils peuvent rendre le retrait d’argent beaucoup plus coûteux que prévu, rapporte une étude réalisée par l’entreprise technologique Wise.

Plus de 4%

Dans certains pays, les frais peuvent être assez élevés, une mauvaise surprise pour le budget vacances. Par exemple, vous pouvez payer jusqu’à 4,04 % de frais par transaction lorsque vous retirez de l’argent à un distributeur automatique en Turquie, soit 700 livres turques de frais (environ 20 euros) si vous retirez 17.326 livres turques (environ 500 euros). Aux États-Unis, le taux est nettement plus bas, à environ 1,82 %. Néanmoins, les voyageurs ne doivent pas sous-estimer ce plus faible taux, car un retrait de 500 USD peut coûter 9 USD (environ 8,46 euros).  Wise a compilé les frais moyens de retrait aux distributeurs automatiques de billets dans certaines des destinations de vacances les plus populaires auprès des Belges, selon Statbel. La Turquie arrive en tête des frais les plus élevés, suivie par le Maroc et en 3ème position les Etats-Unis.  

Dans des pays plus proches, des frais s’appliquent également même s’ils sont moins élevés. Ainsi, aux Pays-Bas, comptez 0,57%, en Italie (0,36%) et en France (0,07%).

Turquie : 4,04% par transaction 

Maroc : 1,85% 

États-Unis : 1,82% 

Croatie : 1,64% 

Espagne : 0,69% 

Pologne : 0,67% 

Pays-Bas : 0,57% 

Portugal : 0,48% 

Égypte : 0,47% 

Italie : 0,36% 

Danemark : 0,28% 

Royaume-Uni : 0,10% 

Suisse : 0,10% 

France : 0,07% 

Roumanie : 0,06% 

A l’échelle mondiale, les frais de guichet automatique les plus élevés sont ceux pratiqués en Argentine, où les retraits coûtent près de 25 % du montant (25,14 %). Viennent ensuite le Nigeria (8,12 %), le Suriname (6,81%) et le Chili (5,60 %). 

Wise donne 3 conseils pour minimiser les frais aux distributeurs de billets

1. Établissez un budget et échangez des devises avant le voyage, cela évitera des retraits coûteux sur place.

2. Vérifiez les frais de votre banque, utilisez des cartes avec des frais transparents ou recherchez des banques partenaires à l’étranger pour des frais réduits. 

3. Évitez les distributeurs indépendants, souvent situés dans des lieux touristiques,ils facturent généralement des frais plus élevés que ceux des banques. 

Retrouvez l’ensemble des articles de notre dossier Vacances d’été 2024

Partner Content