Crédits moins chers, virements bloqués et tout ce qui change pour votre argent en décembre

Getty Image
Charly Pohu
Charly Pohu Journaliste

Une baisse des taux sur les crédits à la consommation, des virements bloqués pendant 5 jours… voici tout ce qui pourrait impacter votre portefeuille en décembre en Belgique.

Le premier jour du mois est souvent la date d’entrée en vigueur de nouvelles mesures, qui peuvent toucher votre portefeuille. Mais pas que : il y a aussi des choses à savoir pour plus tard en décembre.

Crédits à la consommation

Bonne nouvelle pour ceux qui ont ou comptent demander un crédit à la consommation : il leur reviendra moins cher. Les taux annuels effectifs globaux (TAEG) maximaux légaux des prêts et ventes à tempérament et pour le crédit-bail sont revus à la baisse. D’un point de pourcent, à 12 et 10% respectivement. Mais uniquement pour les crédits dépassant 5.000 euros, pour les montants inférieurs, la situation reste inchangée. Pas de changement pour les “ouvertures de crédit” via la carte de crédit non plus (découvert, par exemple), peu importe le montant.

Ces nouveaux plafonds s’appliquent donc aux contrats signés dès ce lundi, mais aussi aux crédits qui ont un taux variable.

Voici un aperçu des différents taux :

“Cette baisse s’explique par le fait que les indices de référence de septembre 2025 sont inférieurs d’au moins 0,75 point de pourcentage aux indices de référence utilisés lors de l’ajustement précédent du TAEG maximal. Ces indices de référence suivent l’évolution du marché et sont réévalués en mars et septembre de chaque année”, explique le SPF Economie.

Autant dire que la prochaine baisse des TAEG pourrait se faire attendre : selon de nombreux observateurs, la BCE (qui influence l’indice de référence) devrait laisser ses taux inchangés en 2026.

Virements interrompus

Plus tard en décembre, pour la période de Noël, les virements bancaires pourraient connaître quelques complications. La plateforme européenne qui gère les virements, TARGET2 (Trans-European Automated Real-time Gross settlement Express Transfer system), est fermée le 25 et 26 décembre, jours fériés. Mais aussi le week-end… donc les deux jours suivants, le 27 et 28 décembre. Ce qui veut dire des virements bloqués pendant 4 à 5 jours.

Concrètement : il faudrait faire ses virements avant le 24 décembre, en fin d’après-midi. Tout virement fait après ne sera reçu que le 29 décembre.

Mais : pas tout le monde n’est concerné. Les virements instantanés peuvent toujours passer, par exemple. Ils sont d’ailleurs de plus en plus utilisés systématiquement et par défaut, en Belgique. Mais cela dépend des banques et des comptes (parfois il faut par exemple cocher une case en plus pour ce faire). Les virements entre comptes d’une même banque devraient aussi passer.

Les domiciliations et autres virements programmés sont quant à eux impactés – mieux vont donc avancer certains paiements importants, comme un loyer par exemple.

Netflix

La plateforme de streaming a annoncé une hausse des prix en Belgique, le 10 novembre. De 1 à 2 euros selon la formule, celle-ci s’est appliquée immédiatement, c’est-à-dire dès le prochain paiement par le client. Les abonnés qui paient mensuellement (renouvellement entre le premier et le dix du mois) et ceux qui paient annuellement (renouvellement en décembre) verront donc un prix plus élevé être débité que la fois précédente.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire