Course aux milliards du bon d’Etat : le taux du compte à terme d’ING est le plus élevé du marché
Le taux du compte à terme d’ING, lancé ce lundi pour concurrencer le bon d’Etat de septembre, est connu. C’est le plus élevé du marché, dans le rayon des comptes à six mois et à un an.
L’argent du Bon d’Etat de septembre 2023 revient sur les comptes des Belges dans neuf jours. Ces dernières semaines, les banques ont lancé différents produits, comme des bons de caisse et des comptes à terme, pour concurrencer le nouveau bon d’Etat émis en septembre et récupérer l’argent qui avait soudainement quitté les comptes d’épargne, il y a un an.
Dans cette course, ING a annoncé le lancement de comptes à terme, de respectivement six mois et un an. Mais la banque au logo orange a longtemps gardé le secret sur les taux accordés. Elle les annonce finalement ce lundi :
- Le taux est de 3,80%, pour les deux.
- Il s’agit d’un taux annuel. Pour le compte à terme de six mois, il est donc de 1,90%.
- C’est un taux brut. En net (après déduction du précompte mobilier de 30%), il affiche respectivement 2,66% et 1,33%.
Taux le plus élevé du marché
Avec ce taux de 3,80%, ING prend la première place du classement des comptes à terme. Pour les comptes à six mois, ING se classe devant Santander (3,30%) et Beobank et Deutsche Bank (3,15% toutes les deux). Pour les comptes à terme d’un an, les produits d’Izola Bank (3,35%) et de MeDirect (3,30%) viennent en deuxième et troisième place, montre le comparateur Guide-épargne.
Les comptes peuvent être souscrits jusqu’à la fin du mois de septembre. Les investisseurs qui s’étaient pré-inscrits pour ce compte ont droit d’un bonus de 0,2%, qui donne un taux global de 4%. C’est respectivement 1,40 et 2,80% en net.
Avec son taux élevé, ING veut court-circuiter le bon d’Etat, dont les taux ne seront annoncés que mercredi en huit (le 3 septembre). Un coup de poker pour attirer les investisseurs, dont notamment des nouveaux clients. La banque veut en tout cas engranger des capitaux frais. La somme que les clients peuvent investir correspond à “l’accroissement net des fonds sur vos comptes à vue ING, comptes d’épargne ING, comptes à terme ING et ING Invest Accounts à usage privé dont vous êtes titulaire ou cotitulaire à partir du 01/07/2024 à 19h00 (inclus) et jusqu’à la date d’ouverture de votre Compte à terme ING”, précise le groupe. Ceux qui ont déjà un compte épargne chez ING ne pourront donc pas le vider pour investir dans ces nouveaux produits.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici