La différence entre le contrat d’énergie le plus cher et l’offre la plus avantageuse atteint des sommets. Un ménage avec un ancien contrat peut payer plus d’un millier d’euros “en trop”.
Avec la baisse des prix de l’énergie qui a cours depuis de nombreux mois, la différence entre le contrat d’énergie le plus onéreux et la formule la moins chère est la plus élevée depuis un an, rapporte L’Echo ce mercredi.
En combinant gaz et électricité, un ménage disposant d’un “vieux” contrat fixe peut ainsi payer jusqu’à 1328 euros supplémentaires sur l’année, par rapport à un ménage optant pour l’offre la plus avantageuse du marché, ressort-il des chiffres de la CREG.
Qui a le plus intérêt à changer de contrat ?
Fort logiquement, les consommateurs qui paient le plus cher sont ceux disposant d’un contrat fixe. Les contrats conclus avant la mi-2025 sont particulièrement onéreux, relève la CREG. Globaement, plus ces contrats ont été signés il y a longtemps, plus ils coûtent cher.
En Belgique, environ un quart des contrats en cours sont munis d’un tarif fixe. Plus d’un million de ménages ont donc la possibilité de faire de sérieuses économies.
Cependant, même les ménages disposant d’un contrat variable ont intérêt à comparer les offres disponibles sur le marché. Car, à nouveau, plus ces contrats ont été conclus tôt dans l’année, plus grandes sont les chances qu’ils soient moins avantageux par rapport aux formules actuelles.
Quels sont les contrats les moins chers du marché ?
La CREG invite plus que jamais les Belges à comparer les différentes offres sur le marché, via le CREG Scan. La différence entre leur contrat actuel et les formules les plus avantageuses apparaît en quelques clis.
Il convient de rappeler que le tarif du contrat variable évolue selon les prix du marché. C’est un risque à endosser pour bénéficier des prix les plus intéressants. Ci-dessous, la CREG répertorie les contrats d’électricité les plus avantageux, en variable et en fixe.
Outre les prix pour la fourniture de gaz et d’électricité, le CREG Scan permet aussi de comparer les tarifs d’injection. Ils sont actuellement au plus bas : injecter sur le réseau son surplus d’électricité solaire ne rapporte quasiment plus rien aux prosumers. Néanmoins, comparer les différentes formules peut vous faire gagner quelques dizaines d’euros.
Dernière info pour les ménages se chauffant au fioul : ces derniers jours, le prix du mazout est au plus bas depuis un an.