Zone euro: l’inflation sous 2%, une première depuis 2021
L’inflation en zone euro a nettement ralenti en septembre, à 1,8% sur un an, son plus bas niveau depuis trois ans et demi, grâce au recul des tarifs de l’énergie, selon des chiffres publiés mardi par Eurostat.
La hausse des prix à la consommation passe ainsi sous la barre des 2%, l’objectif fixé par la Banque centrale européenne (BCE), pour la première fois depuis juin 2021. Ce recul pourrait inciter l’institution monétaire à baisser une nouvelle fois ses taux d’intérêt dès octobre.
S’agissant des principales composantes de l’inflation de la zone euro, les services connaîtraient le taux annuel le plus élevé en septembre (4,0%, comparé à 4,1% en août), suivis de l’alimentation, alcool et tabac (2,4%, comparé à 2,3% en août), des biens industriels hors énergie (0,4%, stable comparé à août) et de l’énergie (-6,0%, comparé à -3,0% en août).
La hausse des prix à la consommation divisée par six
Globalement, la hausse des prix à la consommation dans la zone euro a été quasiment divisée par six depuis le record de 10,6% sur un an atteint en octobre 2022, quand les tarifs de l’énergie flambaient dans le contexte de la guerre en Ukraine. Cette tendance a permis à la BCE de recommencer au printemps à assouplir sa politique monétaire. Pour endiguer l’inflation, l’institution monétaire avait augmenté les coûts d’emprunt à un rythme sans précédent à partir de juillet 2022, au prix d’un fort ralentissement de la croissance économique.
Le 6 juin dernier, elle a abaissé ses taux directeurs, offrant un premier bol d’air pour relancer le crédit immobilier et les prêts aux entreprises. Elle a procédé à une nouvelle baisse le 12 septembre et pourrait poursuivre le mouvement dès sa prochaine réunion de politique monétaire le 17 octobre, selon des analystes.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici