Vers la fin des supers promotions ?
La task force alimentation, composée du ministre fédéral de l’Économie Pierre-Yves Dermagne, du ministre fédéral de l’Agriculture David Clarinval, du ministre wallon de l’Agriculture Willy Borsus a évoqué la fin des super promotions.
Parmi les pistes envisagées pour mettre fin aux pratiques de concurrence déloyales – l’une des revendications des agriculteurs – la fin des super promotions seraient envisagées. Fini les 1 kg + 1 kg gratuit ou les saucisses en 3+3 gratuites proposés jusque là dans les supermarchés. Cette mesure a pour objectif d’assurer aux agriculteurs un prix plus juste pour leurs produits.
“Faire des promotions 1 kilo + 1 kilo ne rend service à personne : cela met une pression sur le producteur et cela trompe le consommateur qui a l’impression que le prix promo devient la norme alors qu’à ce prix-là, le producteur ne gagne pas sa vie“, estime Guillaume van Binst, secrétaire générale de la Fédération des jeunes agriculteurs.
Cette proposition de loi belge s’inspire de la loi française Egalim, entrée en vigueur depuis 2018. Celle-ci est censée assurer une rémunération plus juste des producteurs. En France, les commerces n’ont donc plus le droit d’afficher des promotions du type « deux pour le prix d’un » concernant les produits alimentaires. La réduction maximale est désormais de 34%, ce qui fait des promotions de type “2+1 gratuit” le maximum.
“De telles actions de dumping ne sont pas durables et jouent au détriment des consommateurs à long terme”, a déclaré Danny Van Assche, directeur général de l’organisation d’indépendants Unizo auprès du Standaard. “Le fait que les ministres veuillent s’attaquer à ces pratiques de dumping est un signal particulièrement positif pour l’ensemble de la chaîne, de l’agriculteur à l’entreprise de transformation et au commerce de détail.”
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici