Parking, facturation, tarif en pharmacie… Tout ce qui change le 1er septembre 2025

pharmacie
Pour certains produits, chaque pharmacien pourra désormais déterminer son propre prix. © Getty Images

La rentrée s’accompagne traditionnellement de changements. Mobilité, finances, consommation… Voici un tour d’horizon de ce qui change ce 1er septembre, et de ce que cela signifie pour votre portefeuille.

Hausse du prix du parking à Bruxelles, augmentation des tarifs d’inscription aux cours pour adultes… Découvrez ce qui pourrait bientôt impacter votre budget.

Stationner à Bruxelles coûtera plus cher

Dès ce 1er septembre, la Ville de Bruxelles appliquera les barèmes prévus au niveau régional. Par conséquent, les tarifs de stationnement vont presque doubler à la rentrée: les deux heures de stationnement en zone verte vont passer de 3 euros à 5,50 euros et de 5 euros à 9,20 euros en zone grise ou rouge. Cela pourrait faire mal au portefeuille de ceux qui n’habitent pas la Ville.

Les prix de certains produits vendus en pharmacie vont évoluer

Certains produits vendus en pharmacie dont le prix n’est pas réglementé verront celui-ci évoluer dès ce 1er septembre. Chaque pharmacien pourra désormais déterminer son propre prix de vente sur la base du prix d’achat, de la marge souhaitée et d’autres paramètres. Cela concerne notamment les médicaments à usage vétérinaire non remboursables, les produits de santé non remboursables, les produits de soins, les cosmétiques, les biocides ou encore les services de livraison à domicile.

Stijn Bijnens devient le nouveau CEO de Proximus

Stijn Bijnens, ancien directeur de la société ICT belge Cegeka, prend la tête du groupe télécom belge Proximus. Il a été nommé au poste de CEO en juin dernier.

Il succédera ainsi à Jan Van Acoleyen, qui avait assumé le rôle de CEO par intérim après le départ de Guillaume Boutin. Ce dernier avait annoncé sa démission en février dernier, avant de rejoindre l’opérateur britannique Vodafone à la mi-mai.

Le nouveau patron de Proximus aura notamment pour objectifs de consolider “(sa) position forte en tant que leader reconnu sur le marché national” et de relancer son segment international, dont les derniers résultats sont à la peine.

La facturation électronique sera obligatoire pour les médecins et les dentistes

Les médecins et les dentistes devront obligatoirement facturer aux mutualités par voie électronique à partir de ce 1er septembre 2025. La mesure doit contribuer à réduire le risque d’erreurs de facturation, simplifier le volet administratif et accélérer les paiements.

La règle accepte néanmoins quelques exceptions. La facturation pourra encore se faire sur papier pour les médecins âgés d’au moins 67 ans (au 1er janvier 2023) ainsi que les dentistes de 63 ans ou plus (au 1er janvier 2024). C’est aussi le cas si la facturation a lieu en dehors du cabinet et que la méthode électronique s’avère techniquement impossible.

Des vernis semi-permanent interdits en Belgique

Les produits cosmétiques contenant du Trimethylbenzoyl Diphenylphosphine Oxide (TPO) seront désormais interdits dans l’Union européenne et donc également en Belgique. Cet agent chimique, notamment utilisé pour accélérer le séchage des vernis semi-permanents sous lampe UV ou LED, est désormais classé toxique pour la reproduction.

En Flandre, les cours pour adultes changent leurs tarifs

Fini d’apprendre une nouvelle langue ou de se former à un loisir créatif à prix modéré, subsidié par les autorités: plutôt qu’1,5 euro, l’élève adulte s’acquittera désormais de 4 euros par heure. Les cours de langue sont entre autres concernés, mais aussi la composition florale, la cuisine, etc. 

Les formations qui sont qualifiantes et mènent à un emploi vont augmenter également leur prix, mais de manière limitée, tandis que celles qui mènent à un emploi en pénurie deviendront moins chères, à 1 euro par heure de cours.

Poursuivre votre lecture:

Suivez Trends-Tendances sur Facebook, Instagram, LinkedIn et Bluesky pour rester informé(e) des dernières tendances économiques, financières et entrepreneuriales.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire