Toujours plus de produits Fairtrade dans les paniers
Le commerce labellisé Fairtrade, un organisme mondial de commerce équitable, gagne des parts de marché en Belgique. Jamais les Belges n’ont acheté autant de produits issus du commerce équitable qu’en 2022, écrivent Le Soir et De Standaard lundi.
L’an dernier, la valeur totale du marché des produits Fairtrade en Belgique a augmenté de 20% par rapport à 2021 – et de 85% sur cinq ans -, pour un total de 312 millions d’euros. Une hausse tempérée pour moitié par l’inflation. La prime Fairtrade payée aux producteurs a également augmenté de 17,6%. “C’est un excellent résultat”, selon le CEO de Fairtrade Belgium, Philippe Weiler.
Le label Fairtrade s’impose ainsi de plus en plus dans les grandes surfaces: 20% de tout le chocolat vendu en Belgique est Fairtrade, idem pour les bananes.
La valeur du marché des produits issus du commerce équitable n’est toutefois encore que de 1% du secteur belge du commerce de détail, qui représentait 30,8 milliards d’euros en 2022 selon la plateforme de connaissances Gondola Academy.
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