Shein lance sa carte de crédit

Shein
© AFP

Shein lance une carte de crédit, assortie d’un programme de fidélité. C’est une Mastercard développée par la fintech mexicaine Stori.

Après s’être lancé dans le retail, le géant de la fast-fashion chinois Shein fait désormais également dans la finance. Il a annoncé ce mardi lancer une carte de crédit, dans le monde entier.

Elle fonctionne avec un système de points de fidélité. Pour chaque achat fait avec la carte, les clients gagnent des points. Pour les achats faits sur Shein même, ils gagnent le double de points. Ces points peuvent ensuite être dépensés sur la plateforme de Shein, mais ne restent valables que 90 jours.

Fintech mexicaine

La carte, une Mastercard, et le système de paiements et de crédit sont fournis par la fintech mexicaine Stori. Les deux acteurs espèrent ainsi pouvoir établir une relation mutuellement bénéfique. D’un côté, attirer plus de personnes vers le marché du crédit (dont les Mexicains, qui y sont encore moins présents que dans d’autres pays). De l’autre, attirer plus de clients vers le géant de la fast-fashion.

Stori a d’ailleurs déjà rapidement pu progresser, sur le marché domestique : en quatre ans, la fintech a gagné trois millions de clients. Elle est notamment connue pour ses comptes d’épargne qui affichent un taux d’intérêt de 15% (le taux de dépôt de la banque centrale du pays est de 4,70%). Elle indique aussi qu’elle accorde 99% des demandes de cartes de crédit, avec peu d’exigences, que les personnes aient un historique de crédit ou pas. Il n’y a pas d’annuités sur la carte de crédit Shein (ni sur les autres que l’entreprise propose), mais nous n’avons pas pu trouver si des frais généraux s’appliquent, comme c’est le cas en Belgique.

Le choix du Mexique n’est d’ailleurs peut-être pas anodin. C’est un des marchés de commerce numérique à la croissance la plus rapide dans le monde. Et Shein compte y construire une usine, ce qui lui permettrait de contourner les droits de douanes américains qui s’appliquent sur les importations depuis la Chine.

Reste à voir si l’offre réussira à convaincre des clients sur d’autres continents. Si le service a du succès en Amérique centrale et latine, on pourrait en tout cas imaginer que Shein pourrait refaire une telle collaboration avec des fournisseurs locaux, sur d’autres zones géographiques.

Aspect visuel de la carte. Image : Stori.

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