Les prières de nombreux beauty addicts belges seraient-elles sur le point d’être exaucées ? La chaîne de magasins de cosmétiques Sephora serait en effet sur le point de faire son entrée sur le marché belge.
La Belgique pourrait bientôt accueillir une nouvelle enseigne de beauté : Sephora. C’est ce que laisse entendre la création d’une filiale belge, repérée par L’Echo. La maison mère française du groupe, Sephora SAS – détenue par le géant du luxe LVMH, contrôlé par la famille Arnault – vient de constituer une filiale à Bruxelles, sobrement baptisée Sephora Belgique et domiciliée sur la prestigieuse avenue Louise.
Si l’enseigne n’a pas souhaité commenter une éventuelle implantation en Belgique, le doute est mince. La création de Sephora Belgique s’accompagne de tout ce dont une marque a besoin pour se lancer sur un nouveau marché, relève L’Echo : activités commerciales physiques et en ligne, immobilier, financement…
A lire aussi | “Le retail européen va subir le même sort que l’automobile”
Un concept et une image de marque
Référence incontournable en matière de maquillage et de soins de la peau, Sephora se distingue par l’étendue de son offre : outre sa propre marque, l’enseigne propose surtout des produits introuvables ailleurs en Belgique, notamment du « luxe abordable » comme Charlotte Tilbury, Too Faced, ou encore les marques de célébrités Fenty Beauty (Rihanna), Rare Beauty (Selena Gomez) ou Haus Labs (Lady Gaga).
Elle se démarque également par une expérience client bien spécifique, en libre-service. Contrairement à Ici Paris XL ou April, les clients peuvent, chez Sephora, circuler librement, tester les produits et faire leurs choix en autonomie – même si des conseillers sont présents. Une approche rappelant ce que l’on trouve chez Inno, mais étendue à l’ensemble du magasin.
L’enseigne est devenue une marque majeure, grâce à un marketing très soigné sur les réseaux sociaux, l’adoption des codes du numérique, mais aussi à des collaborations avec des influenceurs et influenceuses, ce qui lui a permis de toucher un public jeune.
Un vrai mastodonte
Avec plus de 3.000 boutiques dans plus de 35 pays, Sephora est un véritable mastodonte : la chaîne emploie plus de 52.000 personnes et propose plus de 500 marques, dont plusieurs exclusivités. Son arrivée en Belgique apparaît même tardive au vu de la proximité avec la France. La petite taille du marché et ses spécificités ont sans doute pesé dans la balance – même si l’enseigne livre déjà depuis quelques années en Belgique. Mais l’implantation du concurrent allemand Douglas à Anvers, Bruxelles et Hasselt – et l’intérêt suscité – a peut-être incité Sephora à revoir ou accélérer ses ambitions chez nous.
Si le projet se concrétise, il y a fort à parier que la chaîne s’implantera dans une grande ville belge, avec une préférence logique pour Bruxelles, à la fois centrale et internationale. Son arrivée devrait susciter un vif engouement. Mais tout le monde ne sera pas à la fête : vu le poids de l’enseigne, cette implantation pourrait faire trembler les acteurs présents depuis des années, comme Di, Ici Paris XL, April ou encore Inno.