Rachat de Colruyt par les Mousquetaires : pourquoi l’enseigne belge cesse ses activités françaises

Un magasin Colruyt, image d’illustration. Photo : Bertrand Riotord / Le Dauphiné libéré - © PHOTOPQR/LE DAUPHINE/MAXPPP
Camille Delannois

Les Mousquetaires (propriétaire notamment des enseignes Intermarché et Netto) ont annoncé être entré en négociations exclusives pour l’acquisition de 81 supermarchés Colruyt situés en France.

Malgré une présence depuis 1996, Colruyt n’a jamais réussi à s’imposer comme un acteur majeur en France. En près de 30 ans, le groupe n’a développé qu’une centaine de magasins pour un chiffre d’affaires d’environ 700 millions d’euros, un chiffre bien en deçà de ses ambitions initiales. Non seulement les objectifs de croissance n’ont pas été atteints mais les supermarchés Colruyt en France ont été confrontés à une diminution de la fréquentation et à une baisse d’activité persistante, dans un contexte de forte concurrence et de pression sur les prix dans la grande distribution.

Il faut dire que le marché français est en pleine restructuration, avec de nombreuses fusions et acquisitions. Carrefour a par exemple absorbé Cora et Match, renforçant sa position dans le Nord et le Sud-Est. E. Leclerc reste dominant dans l’Ouest et l’Est alors que Auchan et Système U cherchent aussi à se repositionner via des alliances ou des rachats. Dans ce contexte, Colruyt a préféré se retirer plutôt que d’investir davantage pour rester compétitif.

Une enseigne principale

En France, le groupe Colruyt opérait principalement sous l’enseigne « Colruyt Prix-Qualité ». Contrairement à la Belgique, où Colruyt Group possède de nombreuses enseignes (comme OKay, Bio-Planet, etc.), en France, il s’était concentré sur une seule marque pour le grand public. « Colruyt Prix-Qualité » était donc l’unique enseigne de supermarchés que le groupe exploitait directement en France, connue pour une politique de prix bas permanents, une offre essentielle et fonctionnelle et une implantation souvent en zones périurbaines ou rurales.

Avec l’acquisition des 81 magasins Colruyt, Les Mousquetaires (Intermarché, Netto) consolident leur présence, notamment dans des zones où leur couverture était plus faible. Cela leur permet de gagner des parts de marché, en particulier dans le Centre-Est où ils progressaient déjà grâce à la reprise de magasins Casino. Avec environ 700 millions d’euros de chiffre d’affaires supplémentaires, Les Mousquetaires consolident leur position dans le top 3 des distributeurs français et renforcent leur poids face à Carrefour, Leclerc, et Auchan. Cet effet de taille est également un avantage pour négocier avec les fournisseurs et permet de réduire les coûts logistiques grâce à une meilleure couverture.

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