Trop de promos alléchantes, de messages en lettres capitales, de produits à acquérir d’urgence… Et vous voilà tomber dans un des nombreux pièges marketing qui vous poussent à consommer toujours plus. Et vous ? Avez-vous le profil du fin stratège ou de l’acheteur compulsif ?
Que ce soit dans l’alimentaire ou la mode, dans un magasin physique ou en ligne, les commerçants et les marques usent et abusent d’astuces marketing visant à faire consommer davantage. Leur méthode ? Attirer l’attention et créer un intérêt pour mieux vendre un produit. Êtes-vous sensible à ces techniques qui poussent à la (sur)consommation ? Réalisez notre test pour le savoir.
Lire aussi | Colruyt : un modèle à bout de souffle ?
Ces techniques marketing qui nous font tourner la tête
Greenwashing, promos trop belles pour être vraies… Les astuces ne manquent pas pour faire vendre un produit. Voici les plus courantes que nous rencontrons dans le commerce :
- Tout pour attirer l’attention : panneaux à l’entrée, autocollants sur la vitrine, banner en ligne, jeu d’éclairage… Toutes les techniques sont bonnes pour attirer l’attention du client.
- Au bon endroit, au bon moment : des articles placés près des caisses, des produits soldés rangés dans le fond du magasin… La disposition des articles est une bonne manière de vendre aux clients des produits dont ils n’avaient pas nécessairement besoin.
- Tarif au volume : « 3 + 3 gratuits », « 3 pour le prix de 2 »… Cette technique vous fait acheter plus que nécessaire, tout en vous donnant l’impression d’avoir fait une bonne affaire.
- Des exclusivités et bonnes occasions : « vente exclusive », « dernières chances », « 4 personnes regardent ce produit »… sont autant de messages subliminaux qui vous encouragent à passer à l’acte afin de faire partie du cercle des acheteurs VIP.
- Des nouveautés : nouveau packaging, nouvelle formule ? Les changements n’ont pas besoin d’être énormes pour justifier la hausse des prix. Parfois, il n’y a que le contenant qui change !
- Des cadeaux sous condition : « À l’achat de… Vous obtenez… ». Et s’il n’y a que le cadeau qui vous intéresse, alors ? Vous voilà avec un produit dont vous n’aviez pas besoin entre les mains.
- La promesse du mieux : « Produit naturel », « IA powered »… sont autant de détails qui peuvent toucher personnellement le client. Mais il faut prendre le temps de s’informer ou de lire la composition du produit, car certaines promesses cachent parfois de gros mensonges…
Plutôt acheteur compulsif ou consommateur raisonné ? Faites le test !
Entre promo « immanquable » et gadget « indispensable », il est facile de tomber dans le piège. Êtes-vous un consommateur stratégique ou un acheteur compulsif qui s’ignore? Ce quiz va vous ouvrir les yeux… ou vous surprendre!
Prendre conscience des techniques marketing
En apprenant à repérer ces astuces marketing, vous devenez un consommateur informé et averti, mieux capable de résister aux offres trop alléchantes, de faire des achats plus réfléchis et de garder le contrôle de votre budget. Alors un conseil: ouvrez l’œil, lisez les étiquettes… et souvenez-vous qu’une bonne affaire, ce n’est pas toujours celle qu’on croit!