Que révèle la mystérieuse disparition des caddies chez Colruyt ?

Caroline Lallemand

Des caddies de chez Colruyt disparaissent depuis quelques mois. Une parade a été trouvée mais pas l’auteur des vols.

Colruyt fait face à des vols de caddies de plus en plus récurrents. Le supermarché adopte une nouvelle approche pour sécuriser ses chariots. Certains magasins, dont ceux de Kessel-Lo, Deurne et Bruxelles, ont désormais des chariots équipés d’un dispositif de blocage fixé sur une roue. Lorsqu’un client tente de sortir du parking avec le chariot, un câble souterrain détecte la présence du chariot et bloque instantanément la roue. Un pictogramme orange sur le chariot indique clairement ce mécanisme de sécurité, rapporte De Standaard. 

Vol de fer?

Cette initiative répond à un problème récurrent : la disparition fréquente de chariots, notamment dans certains quartiers. À Deurne, par exemple, les vols étaient devenus un problème majeur, au point que le magasin se retrouvait avec un nombre insuffisant de caddies pour ses clients. Les autorités suspectaient des vols organisés, parfois liés à la revente de ferraille.

Le magasin du centre de la ville estudiantine flamande de Louvain est équipé d’un tel dispositif de blocage depuis de nombreuses années déjà. Quant à savoir si ce sont des étudiants qui utilisent les caddies pour transporter des boissons jusqu’à leur kot,.. Colruyt ne s’avance pas. « Nous ne souhaitons stigmatiser ni un quartier, ni un magasin, ni les clients, et voulons donner le moins de publicité possible à ce phénomène. En interne, nous cherchons des solutions pour endiguer le problème », laisse entendre le groupe, cité par De Standaard.

630.000 euros d’économie pour Colruyt

Colruyt se vante de ne pas imposer à ses clients de glisser une pièce ou un jeton dans ses caddies pour les utiliser, à l’instar des autres supermarchés. En 2010, le groupe en avait même fait un slogan publicitaire : « Sur ce chariot, pas de système à pièce. Économie : 14 euros par chariot. Encore un coût en moins, et la différence se voit. » À l’époque, Colruyt disposait de 45.000 caddies, ce qui représentait une économie estimée à environ 630.000 euros. Cependant, face aux pertes répétées, l’entreprise a donc décidé d’investir dans des dispositifs de sécurité. Bien que le coût de ces équipements ne soit pas divulgué, Colruyt estime que l’investissement est plus rentable que de devoir constamment remplacer les chariots volés.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire