Vous avez prévu d’acheter un nouveau smartphone ? N’attendez pas l’année prochaine

Getty Images

iPhone 18, Galaxy S26 ou encore Xiaomi 16… les smartphones 2026 devraient cette année encore proposer des nouveautés séduisantes. De quoi vous poussez à passer à la caisse, mais attention tout de même, car cela pourrait faire mal à votre portefeuille.

La barre symbolique des 1.000 € pour un smartphone haut de gamme a été franchie il y a plusieurs années déjà. Certains nouveaux modèles flirtent désormais avec les 2.000 €, sans compter les formats pliables qui battent tous les records. Si une légère accalmie a pu être observée ces derniers mois, avec des constructeurs soucieux de proposer des smartphones haut de gamme sous le millier d’euros, 2026 pourrait bien marquer un nouvel emballement des prix – et pas seulement pour les modèles premium.

C’est en tout cas la mise en garde formulée par le président de Xiaomi, Lu Weibing, lors de la conférence téléphonique consacrée aux résultats financiers de l’entreprise, rapporte Reuters.

« Globalement, les consommateurs devraient constater une hausse importante des prix de détail des produits », a-t-il indiqué, tout en précisant que cette augmentation ne compensera qu’en partie les pressions subies par les constructeurs. Des propos qui soulèvent de nombreuses questions. Qu’est-ce qui pourrait expliquer un tel avertissement ? L’IA, bien sûr.

Pression sur les composants

La course à l’intelligence artificielle exerce une pression croissante sur les fabricants de puces. Les modèles les plus performants sont aujourd’hui massivement demandés, poussant les fondeurs à réallouer leurs lignes de production et à délaisser certains composants jugés « moins » prioritaires, notamment ceux destinés aux tablettes, smartphones et autres appareils grand public. Une offre plus limitée entraîne mécaniquement une hausse des prix.

Dans le cas de Xiaomi, la tension se ressent surtout sur les puces mémoire (RAM) et a déjà impacté son dernier modèle, le Redmi K90, dont le tarif a été fraîchement accueilli par les consommateurs.

Mais le problème dépasse largement le seul marché des smartphones. C’est l’ensemble de l’industrie électronique qui est bousculé. L’IA aspire une part gigantesque des capacités de production et crée, peu à peu, un véritable goulet d’étranglement mondial.

Acheter en 2025

Ainsi, si vous envisagez de remplacer votre smartphone, mieux vaudrait le faire en 2025 plutôt qu’en 2026 – même si vous comptiez opter pour un modèle datant de quelques années. Car si les prochains appareils seront vraisemblablement plus chers, les constructeurs pourraient répercuter la hausse du coût des composants sur l’ensemble de leur catalogue. Résultat : les anciens modèles pourraient bénéficier de baisses de prix plus limitées que prévu.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire