Près de neuf Belges sur dix ont déjà été confrontés à du phishing

fraude internet
© Getty Images

Pas loin de neuf Belges sur dix (86%) ont été confrontés au moins une fois à une tentative d’hameçonnage (phishing), affirme vendredi Testachats sur base d’une enquête menée en mai. L’organisation de défense des intérêts des consommateurs demande la mise en place d’un point de signalement unique pour les victimes de fraude en ligne.

L’hameçonnage est une pratique frauduleuse consistant à usurper l’identité d’un tiers de confiance (personne, banque, administration, etc.) afin de soutirer des informations personnelles (mot de passe, numéro de carte de crédit) à la victime. L’objectif étant in fine d’utiliser ces informations pour lui soutirer de l’argent.

   L’enquête de Testachats montre que parmi les incidents recensés, environ 60% impliquaient une somme d’argent et que cette dernière avait effectivement été soutirée à la victime dans un tiers des cas, pour un montant moyen de 860 euros.

   Toutefois, seule la moitié des victimes a demandé de l’aide et, parmi elles, 30% se sont tournée vers la police. Avec des résultats fortement mitigés puisque à peine 0,7% de ces personnes ont effectivement pu récupérer l’argent subtilisé, toujours selon Testachats.

Seule la moitié des victimes demande de l’aide

   Le faible nombre de personne sollicitant de l’aide en cas de phishing s’explique, d’après l’organisation, par un manque d’information et de clarté. En effet 54% des répondants à l’enquête s’estiment bien informés et seuls 37% disent avoir accès “à des procédures clairement définies sur la manière de gérer de tels incidents”. Ils sont également à peine 35% à considérer que les autorités luttent efficacement contre la cybercriminalité.

   Testachats et son organisation coupole Euroconsumers préconisent donc la création de points de contact nationaux pour aider les victimes d’escroqueries. “Ces centres serviraient de point d’assistance unique (…). Leur objectif serait d’aider les victimes à récupérer les fonds volés, leur apporter un soutien psychologique et de veiller à ce qu’elles sachent clairement où chercher de l’aide lorsqu’elles sont confrontées à une escroquerie”, détaille Testachats

Partner Content