Pourquoi les rayons vides sont un problème pour le client et… pour le supermarché
Les rayons vides dans les supermarchés ne sont pas seulement un problème pour le client mais également pour le distributeur qui perd de l’argent.
Lorsque vous faites vos courses, rien n’est plus frustrant qu’un rayon vide, exactement là où devait se trouver le produit dont vous aviez besoin. Seulement voilà, si pour le client l’absence de produit est embêtant, elle l’est encore plus pour l’enseigne qui voit une partie de son chiffre d’affaires s’envoler. Le baromêtre NielsenIQ estime cette perde à 5,4 % de chiffre d’affaires cette année. En moyenne, 4,3 % des produits manquent dans les rayons des supermarchés cette année.
Plusieurs raisons peuvent expliquer ces rayons vides. D’abord, les conflits entre les producteurs et les détaillants, les uns accusant les autres d’augmenter les prix de façon trop importantes. Ensuite des problèmes de production mais aussi perturbations dans les entrepôts et les grèves.
Conséquences ? Environ 21 % des consommateurs se rendent dans un autre magasin pour acheter le produit manquant. Et ils sont encore plus nombreux à choisir une autre marque (37 %).
C’est principalement la catégorie des boissons (boissons alcoolisées, soft et boissons chaudes) qui est le plus souvent touchée par les ruptures de stocks. La rotation et la variation y est élevée, il est donc difficile de se réapprovisionner au bon moment note NielsenIQ.
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