Pêche en mer du nord: de la seiche… beaucoup de seiche

La sole reste "le produit phare" de la pêche maritime belge. © GettyImages
Mailys Chavagne
Mailys Chavagne Journaliste

Si la sole conserve sa place d’espèce de poisson la plus importante en Belgique, la seiche représente une proportion toujours plus grande du produit de la pêche. Amateur de poissons et crustacés? Voici ceux que l’on trouve dans nos ports.

En 2023, 12.302 tonnes de poissons ont été vendues dans les ports belges, contre 13.217 tonnes en 2022. Un mauvais signe pour le secteur, alors qu’il commençait à peine à reprendre des couleurs. Et cette tendance à la baisse semble se confirmer puisqu’en mars 2024, « seuls » 1.129 tonnes de poissons ont été débarquées et vendues par des bateaux belges dans les ports belges. Cela représente une baisse de 19% par rapport à mars 2023, selon les chiffres de Statbel.

Que trouve-t-on dans nos ports?

Vous vous inquiétez de savoir quoi mettre dans votre assiette? Avec 207 tonnes débarquées en mars dernier, la sole reste indubitablement l’espèce la plus courante, bien qu’en quantité pure, la seiche lui reste supérieure. Cette espèce plutôt automnale et hivernale – il est donc déjà trop tard pour en déguster – représente en effet 29% de la quantité totale de poissons débarqués et vendus (324 tonnes de seiches en mars).

Mais comment se fait-il que la sole, toujours bonne première, ait perdu une place? Cela pourrait s’expliquer notamment en raison des nouvelles limites imposées aux États membres de l’Union européenne. Les pêcheurs belges sont en effet autorisés à prélever 60% de soles en moins en mer du Nord par rapport à l’année dernière.

Il faut dire: le Brexit a rendu plus difficile l’accès aux droits de pêche dans les eaux britanniques. Or, la moitié du poisson belge en provenait. En contrepartie, les pêcheurs sont autorisés à capturer davantage de plies, de raies et de cabillauds. Pour autant, les quantités débarquées de raie et de plie ont reculé en mars. On comptait alors 59 tonnes de raie et seulement 20 tonnes de plie.

Quant à la crevette, la quantité restait limitée à 2 tonnes en mars, alors que le prix a augmenté à 19,16€/kg.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content