Payez en combinant vos chèques-repas et votre compte bancaire… en un seul scan
Dorénavant, avec Payconiq, un seul scan suffit ! Si le solde des chèques-repas est insuffisant, le montant restant sera instantanément débité de votre compte bancaire.
Où en sont mes chèques-repas? Mon solde est-il encore suffisant pour acheter ce sandwich à 5,80 euros? On a tous connu ce léger stress au moment de passer à la caisse à l’heure de midi. Vais-je devoir sortir un autre moyen de paiement pour régler la difference? Et payer en deux fois? Les utilisateurs de l’appli Payconiq by Bancontact ne doivent désormais plus se poser ces questions. Ni bientôt ceux de CBC Mobile, KBC Mobile et KBC Brussels Mobile.
Il ne faudra bientôt plus effectuer deux paiements distincts. Avec Payconiq, un seul scan suffira. Si le solde des chèques-repas n’est pas suffisant, le montant restant sera instantanément débité de votre compte bancaire. “Cette nouvelle fonctionnalité est unique sur le marché, explique Nathalie Vandepeute, CEO de Bancontact Payconiq Company. C’est la première solution de paiement en Belgique qui permet de combiner des chèques-repas avec un autre moyen de paiement en une seule operation. Ainsi, nous simplifions considérablement l’expérience de paiement, tant pour les consommateurs que pour les commerçants.”
En pratique
. Votre solde de chèque-repas est suffisant et vous n’achetez que de la nourriture ou des boissons. Vous paierez donc automatiquement le montant total avec ces chèques-repas via l’appli Payconiq.
. Votre solde est inférieur au montant à payer. Le montant restant sera donc payé via l’appli avec votre compte bancaire instantanément.
. Votre solde est suffisant ou pas, mais vous avez décidé d’acheter des produits qui n’entrent pas en ligne de compte pour les chèques-repas alors que les commerçants les ont pointés à la caisse. Le montant total à payer sera dès lors directement scindés en deux mais réglés en un seul scan.
Pas encore dans les supermarchés
Il faudra néanmoins attendre encore un peu avant de pouvoir utiliser ce nouveau service dans les supermarchés et la grande distribution. “Mais ça le sera à terme”, précise-t-on du côté de Bancontact Payconiq. Pour l’heure, ce type de paiement combiné est disponible dans près de 3.000 commerces en Belgique, que ce soient des cafés, des snacks ou des boulangeries, pour peu qu’ils proposent Payconiq, via un QR code sur autocollant ou sur leur smartphone grâce à la nouvelle appli de paiement pour commerçants, Payconiq GO.
Pour le consommateur, le geste est simple: il suffit de scanner le QR code Payconiq auprès du commerçant participant avec son appli. Sur votre écran apparaît alors le solde à chaque fois que l’on paye avec ses chèques-repas. Ce qui n’est pas possible lorsqu’on paye à la caisse avec une carte “physique”. Le paiement est dès lors plus rapide et plus efficace. Cette fonctionnalité est sélectionnée par défaut dans l’appli. Il suffit de décocher cette option si l’on souhaite payer la totalité du montant au moyen de son compte bancaire.
Les utilisateurs de Payconiq by Bancontact peuvent se servir de cette appli pour payer avec leurs chèques-repas depuis près de deux ans déjà. Une fonction qui a rapidement trouvé son public, d’autant que le chèque-repas est l’un des avantages extralégaux les plus appréciés en Belgique. Les cartes Sodexo, Pluxee, Monizze et Endered peuvent être ajoutées comme moyen de de paiement dans l’appli.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici