Payconiq disparaîtra en 2026, remplacé par la nouvelle solution de paiement européenne Wero. Pourtant, son application fait peau neuve. Pourquoi une telle décision et quel impact sur le consommateur ?
Wero a officiellement été lancé en Belgique en novembre dernier. Son objectif ? Proposer aux clients une alternative aux géants américains comme Visa ou Mastercard. Grâce à cette solution, les consommateurs peuvent envoyer et recevoir de l’argent, mais aussi payer en ligne et en magasin. Et ce, au départ de leur smartphone. Cela vous rappelle étrangement quelque chose ? Eh oui, Payconiq – leader belge du paiement sans contact – propose exactement les mêmes services. L’arrivée de ce nouvel acteur européen sonne donc comme une menace pour la société.
Elle-même l’annonce : d’ici 2026, la marque Payconiq « disparaîtra » pour laisser sa place à Wero. Et pourtant, le 4 août dernier, l’application Payconiq by Bancontact s’est offert une refonte complète. Comment expliquer une telle décision à l’aube de tous ces changements ?
Payconiq devient Wero… mais qu’en est-il de l’app’ ?
La marque est certes vouée à disparaître, mais l’application mobile – qui compte plus de 2 millions d’utilisateurs – « ne va pas être supprimée », avait confirmé la CEO de la société Bancontact Payconiq Company, Nathalie Vandepeute, au cours d’une conférence de presse en début d’année.
Au contraire ! Elle va évoluer, changer de nom… Bref, on parle ici d’une migration plutôt que d’une disparition totale. Au printemps 2026, elle sera ainsi rebaptisée et disposera d’une nouvelle identité visuelle.
Mais entre-temps, Bancontact Payconiq vient de lancer une nouvelle version de son application. « Nous avons rafraîchi l’app’ pour rendre les paiements mobiles encore plus simples », a annoncé la marque dans un communiqué de presse. Une drôle de décision, à quelques mois à peine de cette migration. Mais concrètement, qu’est-ce que ça change pour le consommateur ?
Quels changements pour les utilisateurs de Payconiq ?
Payconiq by Bancontact arbore désormais un design à la fois épuré et moderne. Une mise à jour censée simplifier la navigation et offrir un accès rapide à toutes les fonctionnalités. Notamment payer des factures, acheter des tickets de transports en commun ou utiliser les cartes de fidélité.
Mais l’application a surtout été modifiée de sorte à répondre aux nouvelles exigences de l’Acte européen sur l’Accessibilité (EAA), entré en vigueur en juin. La lisibilité est ainsi adaptée aux personnes malvoyantes ou daltoniennes : les couleurs et les contrastes ont été améliorés, par exemple.
Pour les utilisateurs, les fonctionnalités restent inchangées : on peut toujours payer avec des QR codes, ajouter jusque 5 cartes de banques différentes ou se connecter avec son compte bancaire.
Mais attention, cette version 2.0 n’est que temporaire. D’ici le printemps 2026, l’app’ devrait à nouveau évoluer, quand la migration vers Wero sera officialisée. Un conseil donc : ne vous habituez pas trop à ce nouveau design. Les futurs changements pourraient à nouveau modifier vos habitudes de paiement. Les détails devraient être communiqués d’ici la fin de l’année.
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